Coopération

La 17ème réunion statutaire des présidents et conseillers des cours de compte de l’Uemoa se déroule à Lomé

 budget programme uemoa togo

Cette année, présidents et conseillers des cours de compte des états membres de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa), se sont retrouvé à Lomé dans le cadre de la 17ème réunion statutaire. La rencontre est ouverte ce mardi en présence de la communauté internationale et certains membres du gouvernement.

 

Promouvoir la transparence dans la gestion des finances publiques au niveau des Etats de l’Uemoa, l’évaluation des systèmes de contrôle des comptes et des résultats des contrôles effectués durant l’exercice 2014, tels sont les sujets qui sont au cœur de cette rencontre de 3 jours.

Après les échanges, les conclusions qui seront tirées de cette réunion, seront d’une grande utilité pour les cours des comptes nationales ainsi que celles de l’Uemoa, dans l’acquittement de leurs missions de contrôles des finances publiques, indique le ministre de l’économie et des finances du Togo, Adji Otèth Ayassor.

« C’est une rencontre qui permettra aux pays de l’Uemoa de disposer à terme d’un rapport assorti de suggestions, en vue d’améliorer des systèmes de contrôle visant l’harmonisation des procédures et la fixation de normes communes de contrôle », estime le Président de la Cour des comptes de l’Uemoa, Malick Kamara Ndiaye de son côté.

Quant au Premier Président de la Cour des Comptes du Togo monsieur Jean Koffi Edoh, cette réunion « permet également de voir au niveau de chaque état des difficultés rencontrées, confronter les expériences afin d’en dégager des recommandations pour des années futures ».

La 17ème réunion statutaire des présidents et conseillers des cours de compte de l’Uemoa, prendra fin le 18 juin prochain.

Publier un Commentaire