Santé

La CNTS invite la population au don de sang

 cnts

La pénurie des poches de sang se fait de plus en plus ressentir dans le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et plusieurs malades décèdent dans les hôpitaux à cause de cette pénurie. La CNTS exhorte la population à donner du sang.

 

Donner un peu de son sang pour sauver des vies humaines, c’est ce à quoi les togolais sont appelés ce lundi 15 juin lors de la Journée internationale du don de sang.

Pour commémorer cette journée, le Centre de transfusion sanguine (CNTS) de Lomé, s’est entretenu ce lundi dans ses locaux, avec des donneurs et une partie de la population. C’était une occasion où les donneurs ont été remerciés puis encouragés à sensibiliser d’autres personnes au don du sang. Le besoin devient de plus en plus énorme et les poches de sang sont toujours insuffisantes.

« Nous avons besoin de 10.000 poches supplémentaires cette année. La solidarité des Togolais est nécessaire pour sauver des vies », a déclaré le directeur du CNTS Dr Feteke Lochina.

Selon l’OMS le Togo n’aurait besoin que le sang d’1% de la population chaque année pour s’auto suffire.

Le message semble être passé mais, le souhait de la plupart des donneurs lors de cette rencontre, est que l’Etat revoie les atouts d’un donneur au niveau de la CNTS puisqu’au Togo, il arrive parfois qu’un donneur actif dépense pour avoir du sang lorsqu’il est dans le besoins, ce qui n’est pas normal.

L’appel est donc lancé aux premiers responsables de la Transfusion Sanguine au Togo. Revoir ces atouts augmenterait peut-être le nombre des donneurs.

Publier un Commentaire