Societé

Problème d’ inondation au Togo : Que fait le gouvernement ?

 inondation au Togo

Les togolais subissent depuis plus de 2 semaines, la colère de la pluie, entrainant des dégâts matériels, des blessés et même des pertes en vies humaines. L’ inondation au Togo est devenue très préoccupante ce qui a poussé le Président de la République Faure Gnassingbé a lancé le vendredi 12 juin dernier, une opération d’assistance aux sinistrés.

 

A cause de la pluie, plusieurs familles ont perdu leurs biens, et sont obligés d’abandonner leurs demeures inondées, pour chercher refuge ailleurs jusqu’à la fin de la saison pluvieuse. D’autres se sont retrouvés blessés et même morts à cause de la pluie.

Le Chef de l’Etat togolais n’est pas resté indifférent face à tous ces drames qui risquent de se répéter au niveau d’autres foyers. Afin de sauver plus de vies, le ministère en charge de l’Urbanisme a mis ce mardi 09 juin, à la disposition du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, une cartographie de gestion des catastrophes naturelles au Togo. Ceci permettra au ministère en charge de la sécurité d’intervenir plus rapidement, pour sauver les togolais en cas de sinistre.

3 jours après c’est-à-dire le 12 juin, une opération d’assistance a été lancée sous l’instruction de Faure Gnassingbé jusqu’au 17 juin, avec des vivres et un appui financier de 130 millions de F cfa. Les quartiers bénéficiaires de cette assistance d’urgence sont Caméléon, Avédzi Téléssou, Adidogomé, Démakpoè, Avatamé, Avédzi Vésomé, Adidogomé Yokoè, et Ablogomé.

L’effort du gouvernement est à saluer mais, il faudrait élargir l’initiative à d’autres quartiers inondés qui ne figurent pas dans la présente liste des bénéficiaires, puis prolonger la durée de l’opération d’assistance qui doit normalement prendre fin le 17 juin.

Rappelons qu’à part ces différentes actions, le Président de la République avait par la voix des ministres Dédé Ekoué de l’Action sociale et de son collègue de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, présenté ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu’aux sinistrés.

Que Dieu protège le Togo.

Publier un Commentaire