Afrique

Sanofi renforce sa plateforme d’exportation de médicaments vers l’Afrique

sanofi

le site industriel de Zenata a produit sur la période 2007-2014 plus de 400 millions de traitements du médicament antipaludique ASAQ Winthrop®, dont 50 millions pour la seule année 2014 –

 

Casablanca Le 17 juin 2015 A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme (25 avril de chaque année), Sanofi Maroc annonce que plus de 400 millions de traitements antipaludiques ASAQ Winthrop® ont été produits sur le site de Casablanca Zenata, pour être distribués dans toute l’Afrique sub-Saharienne.

 

« Le site industriel de Maphar Groupe Sanofi à Zenata est l’unique établissement pharmaceutique au Maroc certifié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) » a indiqué Haissam Chraiteh, Directeur Général de Sanofi au Maroc. « Nous avons investi plus de 500 millions de DH pour la modernisation de l’outil industriel et la production de l’ASAQ Winthrop®.  Cette activité de production destiné à l’export vers le continent africain est valorisante pour l’industrie pharmaceutique marocaine ».

 

« Cette certification a été instaurée pour permettre la mise à disposition de médicaments à hauts standards de qualité exigés par l’OMS. Les équipes techniques et industrielles marocaines ont obtenu avec succès ces certifications » a déclaré Rachid Lamrini, Pharmacien Responsable et Directeur des Affaires Pharmaceutiques de Maphar Groupe Sanofi.

 

ASAQ Winthrop® est une association d’artesunate et d’amodiaquine, indiquée dans le traitement du paludisme, à dose fixe pour améliorer l’observance thérapeutique et réduire le risque de résistance (conformément aux lignes directrices de l’OMS qui recommandent l’utilisation d’une association médicamenteuse comportant un dérivé de l’artémisinine).

Ce médicament est disponible pour le secteur public à un prix inférieur à 1$ pour les adultes et à 0,50 $ pour les enfants, pour 3 jours de traitement. Ce médicament est enregistré dans 33 pays, dont 30 en Afrique.

 

Au-delà de l’innovation thérapeutique et industrielle de ce médicament Sanofi et la fondation DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative , Initiative Médicaments Contre les Maladies Négligées) ont franchi une étape décisive qui a amélioré l’accès aux traitements antipaludiques, en renonçant au brevet de ce médicament et en appliquant des prix différenciés pouvant aller jusqu’au modèle “ sans perte ni profit ” auprès du secteur public et des grandes organisations internationales de santé.

 

 

A propos du paludisme

Le paludisme est la maladie parasitaire la plus fréquente et la plus mortelle. Selon les dernières

estimations publiées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2014, on a

enregistré, en 2013, environ 200 millions de cas de paludisme qui ont causé environ 600 000 décès, dont 90 %

en Afrique. La plupart des décès surviennent chez des enfants vivant en Afrique, où un enfant

meurt chaque minute du paludisme. En plus d’être un enjeu majeur de santé publique, le

paludisme pèse lourdement sur le budget des familles affectées et sur les économies des pays

d’endémie. Le diagnostic et le traitement précoces du paludisme peuvent permettre de réduire

la gravité de la maladie et sa transmission et éviter le décès des personnes infectées.

 

À propos de Sanofi

Sanofi, un leader mondial de la santé, recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT: SAN) et à New York (NYSE: SNY).

www.sanofi.com

 

 

A propos de Sanofi au Maroc

Sanofi est présent au Maroc depuis plus de 50 ans à travers 2 filiales : sanofi-aventis Maroc et

Maphar. Sanofi est leader du marché pharmaceutique marocain avec une part de marché cumulée

de 20% et une production annuelle de 50 millions d’unités en 2015. Les activités de Sanofi au

Maroc concernent l’enregistrement, la production, la distribution et la commercialisation de produits

pharmaceutiques (Médicaments innovants, classiques, génériques, vaccins et produits de santé

grand public), parapharmaceutiques ainsi que des gammes diététiques et des dispositifs

médicaux.www.sanofi.ma; www.maphar.ma

 

Publier un Commentaire