Afrique

Célébration de la journée internationale de la femme africaine

journée internationale de la femme africaine

Awa, La Femme

Cette année, pour le 53ème anniversaire de la journée internationale de la femme africaine, plusieurs activités ont été organisées sur toute l’étendue du territoire togolais en honneur à la femme.
Charles Olince écrivain dramaturge togolais et La compagnie ARTISTIQUE Kobiyé ne sont pas restés indifférents de cette célébration.
Sous le haut patronage du ministère de la promotion de la femme et du ministère de la culture et des Arts du Togo ; La compagnie théâtrale Kobiyè à organisé ce 31juillet 2015, un spectacle de théâtre à Lomé au Centre Culturel LOYOLA intitulé; awa, la femme, une pièce de théâtre qui dénonce les injustices faites aux femmes et aussi promouvoir cette dernière.

Awa,la femme, une pièce de théâtre en trois actes subdivisés en douze scènes, écrite par l’écrivain togolais Charles OLINCE qui est en même temps le metteur en scène. La scène a été interprété par onze acteurs comédiens et a duré une heure trente minutes.

 

L’auteur, dans son ouvrage n’a pas manqué de révéler la grandeur d’âme de la femme. Il dénonce l’hégémonie des hommes qui souvent s’appuie essentiellement sur les saintes écritures et certaines citations appréciées qu’ils tordent le cou en déformant le sens et bâtir ainsi la légitimité de la suprématie de l’homme sur la femme

CharlesOLINCE

« C’est pour moi une manière dénoncé à travers cette création, les injustices faites à la femme dans la société actuelle et profiter par ce biais, conscientiser notre société pour qu’ensemble, nous vivons dans une société digne et solidaire » à indiquer Charles Olince, l’auteur de la pièce

En rappel, l’auteur de cette pièce de théâtre est auteur de nombreuses œuvres au Togo dont tout récemment l’œuvre : Le Calvaire d’Apélété, une piēce de théâtre publiée en juillet 2014, aux Éditions Continents….

 

 

 

A.AG loméInfos

Publier un Commentaire