Afrique

Conférence internationale sur la sécurité maritime au Togo

La conférence sécurité maritime au Togo

La conférence internationale sur la sécurité maritime au Togo est prévue du 2 au 7 novembre 2015. Au cours de ce sommet initié par le chef de l’Etat Togolais, Faure Gnassingbé en partenariat avec l’Union Africaine, il sera question de trouver des solutions face aux menaces liées à la piraterie maritime, aux trafics (drogue et arme), à la sûreté portuaire, à la protection des océans et lutter contre la pêche illégale une des facteurs de nuisance à l’économie.

D’ailleurs l’insécurité maritime a un sérieux impact économique sur des pays comme le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Nigeria. Cette insécurité, s’étend désormais du Sénégal jusqu’à l’Angola, et est devenue une préoccupation planétaire avec un impact sérieux sur l’économie mondiale.

Au Togo, les préparatifs sont en cours, les hôtels sont en rénovation pour accueillir les milliers de participants à travers le monde. La conférence de novembre doit aboutir à une charte africaine sur la sûreté et la sécurité maritime. L’idée est d’aboutir à un cadre d’action concret d’action et de coopération permettant, à l’échelle africaine et internationale, de lutter contre la piraterie, le terrorisme, les trafics d’armes, de drogue et d’êtres humains.

Publier un Commentaire