Jeunesse et emploi

En kiosque : « Planète Enfants » de retour , « Planète J’aime lire » à découvrir !

planete j'aime lire
Dans le cadre de la relance de ses activités éditoriales en Afrique francophone, le groupe Bayard Afrique a présenté mardi 15 septembre lors d’une conférence de presse à Lomé, son tout nouveau magazine dénommé  « Planète J’aime lire » , destiné aux enfants dont la tranche d’âge se situe entre 5 et 7 ans. Les responsables de ce groupe ont annoncé par la même occasion, le retour de « Planète Enfants», présent sur le marché togolais depuis huit ans et qui continue de faire le bonheur des enfants de 8 à 12 ans, suscitant ainsi de l’intérêt auprès des parents.
A en croire  Lionel Bilgo, le directeur de publication et directeur de Bayard Afrique, les deux magazines pour enfants, demeurent des outils incontournables de développement de la lecture chez les jeunes, surtout chez les enfants.
« Aujourd’hui, nos enfants s’intéressent plus à la technologie qu’aux livres. Les enfants doivent lire des magazines qui leur sont destinés, l’internet est un réel danger pour eux. Nous devons tout faire pour prendre en main l’éducation de nos enfants. Si nous ne le faisons pas, ne soyons pas étonnés de voir nos enfants lire, parler, raisonner comme WhatsApp », a indiqué M Bilgo.
« Nous invitons les parents à inscrire le livre en tête de liste des cadeaux à offrir à leurs enfants. Il faut qu’ils habituent les enfants très tôt à la lecture à travers les productions livresques de Bayard Afrique », ajoute ce dernier qui entend « faire du Togo, une terre de lecture et faire de l’Afrique, une terre d’espoir ».
« On dit que les Africains ne lisent pas. Les enfants consacrent très peu ou presque pas de temps à la lecture, beaucoup trop de temps à la télé et aux jeux.  Il faut donc changer les habitudes dans les foyers où les loisirs ne participent guère à la formation intellectuelle des enfants », préconise M. Bilgo.
Dans son intervention, la Rédactrice en Chef Moudjibath Koudjo, a pour sa part souligner que : « savoir lire est bien différent d’aimer lire, étant donné qu’avant d’aimer lire, il faut savoir lire et malheureusement dans les écoles, on apprend juste aux enfants comment déchiffrer les lettres et non comment leur inculquer l’envie de lire ».  Selon elle, il revient aux parents de transmettre à leurs enfants, l’amour de la lecture. Car, Mme Koudjo, « les parents ne consacrent que peu du temps à apprendre ou à partager les joies de la lecture à leurs enfants ».
Planète J’aime lire est un magazine roman qui contient beaucoup d’histoires illustrées qui enflamment l’imagination des enfants. Facile d’accès, il pousse l’enfant à découvrir graduellement son environnement, le monde,  à apprendre l’anglais en le disant dans sa langue, l’habitue à la bande dessinée ainsi qu’au roman.
Planète-Enfants amène l’enfant à la découverte des villes africaines, contient des BD, des blagues racontées par les enfants eux-mêmes, des contes, du sport, la science, la découverte de la nature, l’histoire. Les rubriques instruisent mais participent également à la formation intellectuelle des enfants. Il s’arrache à 1200 F CFA et l’abonnement est à 7200 F pour 6 numéros par an.

Publier un Commentaire