Coopération

« Diner des Nations » au Togo : En toute beauté !

unnamed (2)

L’apothéose de la célébration des 70 bougies de l’ONU a connu une touche particulière au Togo. Une soirée dénommée « Diner des Nations » a rassemblé samedi 24 octobre, l’ensemble du personnel du système des Nations Unies (SNU),  diverses personnalités et invités au rang desquels les membres du gouvernement, du corps diplomatique et des institutions.

La cérémonie a été co-présidée par le Coordonnateur résident du SNU au Togo, Mme Khardiata Lo Ndiaye et le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et de l’intégration africaine, M. Robert Dussey.
« Le système des Nations Unies, présent au Togo dans les premières années de son indépendance, continuera à accompagner le pays sur son chemin de développement » a déclaré Mme Lo Ndiaye, ajoutant que le Togo peut compter sur les Nations Unies et l’ensemble de ses partenaires dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Tout en se félicitant des nombreux défis auxquels le SNU a aider (le Togo) à relever, le Ministre Dussey a plaidé pour une représentativité de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. « Le Togo demande de manière urgente, une révision de la Charte, permettant à plus d’un milliard de personnes de notre continent de se faire représenter par au moins deux pays africains au sein du Conseil de sécurité avec droit de véto et deux autres Etats africains comme non permanents » a indiqué M. Dussey.
Après le toast porté par les deux personnalités et paraphrasant le slogan du 70ème anniversaire « Une ONU forte, pour un monde meilleur », les convives ont été invitées à gouter et apprécier les différents mets présentés à cette occasion.Pour ce  » diner des Nations », les invités ont pu déguster les nombreux plats offerts par les diplomates de pays tels l’Egypte, le Niger, le Gabon, le Sénégal ou le Togo, mais aussi l’atiékè l’un des plats national ivoirien, offert par la Représentante de l’OMS au Togo. Le tout, dans une ambiance de son et lumière, rythmée par les décibels d’un orchestre local présent pour l’occasion.
En rappel, plusieurs activités ont été organisées dans la semaine pour marquer cet anniversaire au Togo. Journées portes ouvertes, gala de football qui a connu une forte adhésion et participation de l’ensemble des partenaires du Togo. Plusieurs diplomates dont ceux de l’Egypte, du Gabon et de l’Union européenne ont « mouillé » leur maillot.
Source : Médiatogo (Emile Kenkou)

Publier un Commentaire