Jeunesse et emploi

Fonds d’aide à la Culture: Ça grossira dans les années à venir !

IMG1715

Chaque année, c’est près de 300 millions de F CFA que le gouvernement, sur instruction du Chef de l’Etat, dégage du budget général de la nation pour financer les projets des artistes togolais. Ce fonds est dénommé Fonds d’Aide à la Culture (FAC).

Vendredi dernier, le ministre togolais en charge de la Culture et des Arts, Guy Madjé Lorenzo, a émis le vœu de voir ce fonds « grossir  » de plus en plus dans les années à venir « afin que nous puissions financer des projets de plus en plus nombreux de nos talentueux artistes ».

Le ministre a fait cette intervention lors du vernissage de l’exposition « Le Cri de la Nature » de l’artiste plasticien Togolais Lenuel.

A en croire ce membre du gouvernement, l’année dernière, l’aide a porté sur près de 600 millions de F CFA et a concerné 354 projets dans tous les secteurs culturels dont les arts de la scène, la musique, la peinture, la danse, la sculpture, etc.

« Certains diront que ce n’est pas assez mais vous connaissez l’état de nos finances. C’est petit-à-petit qu’on va y arriver. Si vous regardez le fonds d’aide à la culture, le décret qui l’institue remonte aux années 1990 mais c’est en 2013 que le Chef de l’Etat a demandé que nous l’implémentions », a par ailleurs souligné M Lorenzo.

L’exécutif togolais dispose d’une politique nationale de la Culture, sa promotion, son développement sous toutes ses formes. Le FAC est donc institué pour soutenir les œuvres de la création de l’esprit.

Publier un Commentaire