Faits divers

Togo : Fini les problèmes de double vente de terrain avec « SLAND CALL »

probleme de terrain togo
La recrudescence du phénomène de double voire triple vente de terrains lotis ou non lotis au Togo, sème de la zizanie dans la cité. Acheter une parcelle de terre, suscite donc méfiance et peur car vendeurs et acquéreurs sont souvent à couteaux tirés. Et selon la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR), plus de 80% des litiges pendants devant les tribunaux, relèvent du domaine foncier.
En vue de sécuriser les transactions foncières, un projet ambitieux dénommé « SLAND CALL », a été lancé mardi à Lomé par la société de gardiennage, Parks Sarl. Le projet vise à permettre aux populations de vérifier le statut des terrains avant tout achat, afin d’éviter en tout état de cause, les problèmes de multiples ventes de terrain au Togo.
Plusieurs chefs traditionnels ainsi que des représentants des ministères de la Sécurité et de la protection civile, de l’Urbanisme et du cadre de vie, étaient présents à la cérémonie de lancement.
A en croire les initiateurs du projet, les populations n’arrivent pas à faire les démarches pré-acquisition et c’est pour cela que Parks Sarl a pris sur lui la charge dans ce processus d’aller auprès de ces différents services centraux ( agro fonciers, cadastre et l’urbanisme) pour vérifier la conformité des plans par rapport au lotissement approuvé, et aux zones classées.
Dans ses explications, Komla Mawufemo Tsonya , le responsable et contentieux et directeur général dudit projet, a laissé entendre que: « SLAND CALL est un projet qui permet de répertorier les biens, les terrains sur une plate-forme et après cela, on attribue des codes d’identification à ces biens et c’est avec ce code d’identification que les propriétaires pourront faire leurs transactions qui seront rendues publiques ».
Comment fonctionne-t-on avec le code ?Toute personne qui a ce code, peut l’envoyer en cas de besoin sur le numéro court  » 8877″, et elle  saura si le terrain en question est à vendre ou pas.
S’agissant du fonctionnement du « SLAND CALL », le directeur général dudit projet donne ici plus de détails : « Le propriétaire vient s’enregistrer, il amène les papiers qui attestent qu’il est le propriétaire ou veut acheter un terrain, ce que nous enregistrons dans notre base de données et après s’en suit la visite technique de terrain chez tous les acteurs qui interviennent dans ce processus pour voir l’authenticité des tampons. Ensemble avec les acteurs, on fera une expertise et on attribue le code de terrain qu’on lie au numéro de téléphone du propriétaire, ce que nous lui envoyons sous forme d’un kit dans lequel figure le code secret, un code pin et les conditions générales de ce service, ce qui lui permet de mettre à la disposition d’un agent immobilier ».
M Tsonya rassure enfin que « 30 jours suffisent à Parks Sarl pour mener toutes ces démarches afin de permettre de suivre le terrain pour le propriétaire, de sécuriser les terrains et les transactions ».

Publier un Commentaire