People - ShowBiz

TY-G est de retour : « On doit maintenant se vendre plus à l’extérieur »

10157405_276761649157854_506641855_n

Après une trêve, l’artiste togolais TY-G fait son grand retour sur la scène musicale togolaise avec un nouvel opus qui sortira très prochainement. Un album qui fera certainement tache d’huile avec des Singles percutants qui l’annoncent déjà. Tout comme un soldat n’abandonne pas le combat, l’artiste estime avoir beaucoup à offrir encore à ses fans, qui ne cessent de le réclamer. Sa nouvelle vision: faire du RnB togolais une référence en Afrique et partout ailleurs. De ce point de vue, TY-G pense qu’il est temps de se vendre plus à l’extérieur, et invite alors tous les acteurs culturels à s’inscrire dans cette dynamique. Auteur, compositeur, interprète dans un univers RnB, Neo Soul et Afro beats, voici Kokou Thierry GOKA alias TY-G dans un entretien avec Lomé Infos

Vous signez votre grand retour sur la scène musicale togolaise après un break. Dites-nous ce qui motive ce come back ?

J’ai signé mon come-back parce qu’il faut continuer ce que j’avais débuté. J’ai encore beaucoup à offrir à mes fans et je ne suis pas prêt pour les laisser à mi-chemin. La musique togolaise a besoin de nous comme porte flambeau. Un soldat n’abandonne pas le combat sinon on le traitera de lâche. J’aime beaucoup mes fans et je ne pourrai pas les laisser orphelins pour longtemps. Je suis revenu sur scène pour leur grand bonheur.

Qu’est que cette trêve vous a apportée au plan personnel que professionnel?

Ma trêve m’a apporté beaucoup de choses. Cette pause m’a permis de beaucoup travailler pour améliorer ce que je faisais avant. J’ai aussi beaucoup voyagé pour voir ce qui se fait ailleurs. Et tout cela m’a permis de trouver une nouvelle coloration à mon style musical. J’ai profité de ce temps aussi pour réaliser des titres et des clips. Mes nouveaux Singles et mon Nouvel Album vous en diront davantage. Je suis prêt pour porter le monde. Avec les soutiens des uns et des autres, vous verrez que mon retour est un vrai retour.

Quelle est l’actualité musicale de TY-G?

 

Actuellement, je suis en mode média. Je suis en train de faire un tour des médias pour mes nouveaux Singles et mes nouvelles vidéos qui sont sortis et d’autres qui s’en suivront. Depuis le début de cette année, j’ai commencé à réaliser des tournages des singles et de certains titres de mon nouvel album. Je viens aussi de mettre en place un staff composé de communicateurs et de réalisateurs pour cette nouvelle aventure. J’ai aussi réalisé des collaborations qui seront bientôt mises à la disposition du charmant public togolais que j’aime beaucoup.

Quel regard portez-vous sur la musique togolaise durant ces dix dernières années? Et quel souffle nouveau voudriez-vous apporter à la zik 228 en termes de promotion?

La musique togolaise a beaucoup évolué durant ces dix dernières années. Il y a beaucoup plus une présence africaine dans les beats et là je tire chapeau à nos beatmakers. On doit maintenant se vendre plus à l’extérieur et j’encourage nos promoteurs culturels et la diaspora togolaise à continuer dans ce sens-là. Je viens dans cette dynamique pour faire du RnB togolais une référence en Afrique et partout ailleurs. Je veux aussi créer des connections entre le Togo et d’autres pays par des collaborations entre artistes.

Vous vous positionnez aujourd’hui comme un acteur incontournable du RNB au Togo. Selon vous, ce genre musical peut-il résister au temps face à la montée en puissance d’autres styles de musique à l’instar du Gwetta?

Le Gwetta et autres sont sortis du Hip Hop et du RnB donc je pense que le RnB a toujours cette force de créer mais de se récréer aussi et nous sommes là pour le faire transcender le temps. Car des chanteurs que nous sommes, on a cette force de faire bouger les gens quand il le faut beaucoup plus que sur un son Gwetta. Et dans ce sens, ne soyez pas étonnés de me voir sortir des singles qui sortent du RnB comme le Gwetta.

Votre dernier album remonte en 2012. A quand le prochain?

Mon nouvel album sortira bientôt et il y’a des Singles qui l’annoncent déjà. Je suis sûr que mes fans s’en régaleront sans modération. En marge de cette sortie de mon nouvel album, je mettrai aussi des singles et des feats à la disposition du public togolais et africains au cours des mois et années à venir. Pour la joie de vivre de mes fans. Je suis de retour exclusivement pour eux. Avec le public, nous allons beaucoup nous amuser au rythmes des sons « made in Togo ».

 

Propos recueillis par Blaise AKAME

Publier un Commentaire