Jeunesse et emploi

ESA forme les leaders de demain: l’Université Paul Valéry de France vient en appui

Photo esa profzsseur - Edited

Programmés pour devenir des futurs dirigeants et cadres d’entreprises, les étudiants de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) bénéficient annuellement d’une série de conférences sur le leadership afin de devenir des vrais « challengers » de demain. 

Jeudi dernier, dans les locaux de l’ESA Agoè (banlieue nord-ouest de Lomé), ces étudiants toutes filières confondues, ont été entretenus sur le thème : « Comment devenir un vrai leader ? ». La conférence a été animée par M Jean-Michel PLANE (photo), Professeur de Classe Exceptionnelle de l’Université Paul Valéry de Montpellier III de France.

Dans son intervention, le conférencier a relevé les qualités et les compétences que doit posséder un « vrai leader », ou un « bon chef ».

Avant toute chose, il doit pouvoir entraîner les autres, à les mettre en mouvement, à les motiver. D’où son sens de responsabilisation. 

« On attend d’un leader, des activités de renouvellement, de création de valeurs, mais également, l’importance de la spiritualité donne de la force au leader, la capacité de mobilisation des équipes, des projets, surtout à contribuer au succès, à l’efficacité d’organisation », a souligné M Plane.

« On attend également du leader qu’il soit altruiste, qu’il apporte aux autres, qu’il ait une capacité d’aider les autres à progresser, à rendre des collaborateurs meilleurs dans un contexte où nous croyons de plus en plus à la performance dans l’horizontalité beaucoup plus que dans la verticalité », ajoute ce dernier.

Une des qualités du leader au service des autres est qu’il porte le stress de ses subalternes contrairement aux leaders qui génèrent du stress autour d’eux.

Autrement dit, si certains chefs peuvent être appréciés voire adulés, d’autres sont en revanche antipathiques.

La présentation de l’ouvrage M. Plane, intitulé « Les Théories de leadership », marque également un temps fort de la rencontre entre le Professeur de Classe Exceptionnelle de l’Université Paul Valéry de Montpellier III et les étudiants et

responsables de l’ESA.

Présenté comme un livre qui enseigne sur le développement majeur pour notre société contemporaine en perpétuelle mutation, l’ouvrage rend compte de façon synthétique et parfois critique, de l’historicité et de la diversité des théories et des auteurs. 

« Il cherche aussi à discuter librement de diverses analyses des théories du leadership, appliquées aux organisation et à l’exercice du pouvoir. Il s’intéresse enfin dans une vision prospective aux développements contemporains récents, parfois difficiles à décrypter », a expliqué M Plane.

En marge de cette conférence riche en débats, le MBA (Master en Business Administration) et le DBA (Doctorate en Business Administration), lesquels demeurent des formations diplômantes d’excellence de l’Université de Montpellier III, ont été présentés aux étudiants. 

A noter que ces programmes seront désormais donnés à l’ESA, ceci grâce au partenariat qui est sur le point d’être scellé entre les deux écoles.

A en croire Dr Charles Birregah, président fondateur de l’ESA, « la rencontre avec le Professeur Plane avait pour but de présenter les relations que nous voulons nouer avec l’Université Paul Valéry Montpellier III et le livre ‘Les théories du leadership’ dans l’espace et dans le temps que l’on a voulu faire bénéficier à nos étudiants ». 

« Nos étudiants doivent avoir les meilleurs comportements d’un leader, les caractéristiques d’un vrai leader pour demain, être des vrais leaders pour cette nation. ESA forme les leaders de demain, compétents pour innover, diriger et apporter leur pierre à l’édifice d’un monde prospère », a indiqué Dr Birregah.

Publier un Commentaire