Societé

Fonction publique : La nouvelle grille indiciaire enfin validée par le gouvernement

Bout de tunnel pour les fonctionnaires de l’Etat ? On attend de voir. En tout cas, hier en Conseil des ministres, le gouvernement togolais a adopté un décret consacrant l’instauration de la nouvelle grille indiciaire pendant longtemps réclamée par les fonctionnaires. Il s’agit des modalités communes d’application du statut général de la fonction publique.

Pour expliquer une telle démarche, le communiqué indique que « le gouvernement réaffirme sa volonté d’assurer de meilleures conditions de vie et d’épanouissement pour les agents de la fonction publique. Il scelle définitivement la volonté du gouvernement de promouvoir un climat d’apaisement social à travers un dialogue soutenu avec les organisations syndicales ».

Il ressort du document adopté une conversion des allocations forfaitaires de 30.000 Fcfa et de 20.000 F en point d’indice, ce qui équivaut à 290 points et 195 points respectivement pour les catégories A et les autres catégories. Aussi, ce décret don il est question prend en compte les 30 points d’indice d’avancement qui avaient été accordés pour compter du 1er juillet 2015.

Autre nouveauté, c’est l’introduction d’une catégorie A3 qui aide donc à régler les préoccupations liées au BTS, à la Licence classique (BAC+3) et au diplôme de DUT.

Il est enfin prévu dans ce décret le déplafonnement qui permettra de solutionner le problème de la longue stagnation des fonctionnaires dans la classe exceptionnelle.

Toutefois, la réaction des centrales syndicales est attendue par rapport à ce décret qui vient apporter une solution à la lutte qu’il ont mené de tout temps.

Source : Telegramme228

Publier un Commentaire