Jeunesse et emploi

Grande Semaine de la Diaspora 3è édition : 4 millions de F CFA à emporter !

Acteur clé du développement, la jeunesse demeure le centre de gravité des actions menées à ce jour par l’Ong Togolese Foundation, créée en 2014 sur l’initiative des Togolais de la diaspora vivant aux USA. En procédant samedi dernier au lancement de la 3e édition de la Grande Semaine de la Diaspora (GSD), Dr Aubin  Thon (photo), le président de cette Ong a indiqué qu’un accent particulier sera mis sur l’éducation et le social à l’occasion de ce grand rendez-vous, lequel se tiendra du 25 au 31 juillet 2016.

Comme activités phares inscrites au programme de cette manifestation à caractère social : des actions médico-sociales, des dons de matériels médicaux, alimentaires à la prison civile de Lomé, des ateliers de formation multisectoriels assurés par des experts américains, une foire des entreprises, une journée de reconnaissance et de remise des prix d’excellence ainsi qu’une réjouissance dénommée « Diaspo Beach ».

A en croire Dr Thon, la GSD se veut une plateforme d’échanges d’expériences, de rencontres d’opportunités intra et extra sectorielles entre les Togolais de la diaspora et ceux restés au pays.

Comme innovation introduite dans l’organisation de cette 3è édition, l’institution de quatre prix d’excellence qui seront décernés aux meilleurs acteurs dans les catégories à savoir : l’éducation, la jeunesse, la culture et la presse.

« A travers de simples initiatives, nous pouvons aider notre pays. Nous voulons par exemple que la culture supporte l’éducation et que ces quatre domaines puissent travailler en concomitance. Nous lançons donc un défi à ces quatre catégories avec une récompense de 1 million de F CFA pour le meilleur de chaque catégorie », a expliqué Dr Thon.

Pour la réalisation des projets nobles dont la construction d’un Centre social de la diaspora togolaise, le président de Togolese Foundation lance un appel de fonds à l’endroit des bonnes volontés et aux sociétés de la place.

« Nous ne pourrons pas y arriver en rangs dispersés, c’est ensemble que nous pourrons réaliser de grandes choses », a soutenu Dr Aubin Thon.

A rappeler que Togolese Fondation intervient dans plusieurs domaines, notamment l’éducation (bourses excellence destinée aux meilleurs bacheliers), la culture (la promotion des artistes togolais), la santé (à travers la distribution de plus de 13.000 euros de médicaments pour assister les malades dans des centres hospitaliers, orphelinats, et prisons civiles).

Sa vision : promouvoir l’auto-développement à travers l’exhortation de la jeunesse à la participation active aux projets de développement pouvant réduire la pauvreté et garantir un avenir meilleur du Togo.

A travers sa politique de fédération, la Fondation a très tôt promu une cristallisation des actions des associations œuvrant pour le développement du Togo.

Par ses multiples tournées de sensibilisation aux USA, en Europe et en Afrique, l’organisation a échangé avec diverses Ong sur les questions relatives à une implication participative plus effective au Togo.

 

 

Publier un Commentaire