Societé

Les meilleurs acteurs des droits de l’Homme distingués

La communauté internationale a célébré le 10  décembre dernier, la journée internationale des droits de l’homme autour du thème : « Nos droits, nos libertés, toujours. » .Dans le cadre de cette journée, le Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo (CACIT) avait lancé   »  La nuit des droits de l’homme« ,  une initiative qui vise à rendre hommage  aux défenseurs des droits de l’homme.

En somme,  une reconnaissance du travail de ces valeureux hommes, femmes, et des structures  publiques ou privées  engagées  pour l’effectivité des droits de l’homme et dont les activités ont un impact positif sur la situation  au Togo.

La  remise des prix s’est déroulée ce vendredi à Lomé en présence de  plusieurs  personnalités et d’un grand public.

Des prix honorifiques  ont été également décernés,  notamment à Mme  Ige OLATOKOUNBO , distinguée  pour  son travail à la tête du HCDH-Togo , et à bien d’autres acteurs.

Tous les récipiendaires ont remercié le CACIT et ses partenaires pour l’initiative et ont promis de faire davantage pour la consolidation de l’Etat de droit au Togo.

Le manager principal du comité d’organisation, M. André Kangni AFANOU, «  s’est félicité de la forte mobilisation des organisations de défense des droits de l’homme autour  de cet  l’évènement qui , selon lui, permet de pousser les acteurs des droits de l’homme à l’excellence .

La deuxième édition sera encore plus riche en couleurs, ont promis les organisateurs  qui  ont annoncé plusieurs innovations  notamment un  vote populaire pour désigner les lauréats. Aussi, le concours sera-t-il lancé 6 mois à l’avance.

Des artistes de la chanson à l’instar de Guy  Rodrigue  et des comédiens comme la famille GB7è ont  rehaussé, à travers leur prestation,  l’éclat de la cérémonie.

Toutes les neuf catégories prévues ont été effectivement primées :

  • Catégorie droit à l’alimentation : ONG OADEL
  • Catégorie droit à un environnement sain : ONG ANCE
  • Catégorie droit de l’enfant : SOS VILLAGE d’ENFANTS
  • Catégorie droit des détenus : Fraternité des prisons
  • Catégorie droit à une justice équitable : le président Akapkovi  Gamato, le juge Sronvi ; Mme SOUKOUDE de la CFFPJ
  • Catégorie  santé : AIMES AFRIQUE
  • Droit des femmes : GF2D
  • Catégorie médias télé : LCF
  • Catégorie média radio : NANA FM

 

Publier un Commentaire