Afrique

Kora 2016 : l’interview de Stanlux, porteur du drapeau togolais

stanlux interview

STANLUX est un jeune togolais qui fait de la musique traditionnelle depuis 10 ans bientôt. Sacré meilleur artiste traditionnel masculin africain au KORA AWARDS de 2012 en Cote d’ivoire, le jeune artiste est de nouveau nominé et va devoir défendre de nouveau les couleurs du drapeau togolais le 20 mars prochain à Namibie avec sa chanson titrée TSOTSOKE qui veut dire le PARDON. Nous sommes allés à la rencontre de l’artiste qui a bien accepter de se confier à notre rédaction

Déclinez votre identité à nos lecteurs et lectrices s’il vous plait

Je me nomme Komi Afelete Elom BADA à l’État civil alias Stanlux, je suis chercheur et créateur en mélodie artistique modernisée des rythmes ancestrales.

Pour ce qui est de STANLUX, vous faites quel type de musique ? Est-ce du zouk, du rap, ou du R’n’b

Ni l’un ni l’autre. Chaque rythme à son identité selon mes créations tant bien même que les gens appellent ça tradi-moderne, moi je le surnomme l’afrosong.

Quelle relation y a-t-il entre Stanlux et les autres artistes togolais ?

J’entretiens de très bonnes relations avec mes collègues artistes. Soit par simple amitié, soit à travers des « featurings ». J’ai fait un featuring tout récemment avec Gogoligo avec ma chanson « Akpessè Gweta »

Quel est votre secret musical ?

(Sourire) Comme vous l’avez si bien dit, un secret reste un secret ! Néanmoins je vous livre une de mes astuces : le travail.

Vous étiez en Cote d’ivoire à la plus grande récompenses des artistes africains et pour une première fois vous avez ramené le Trophée Meilleur artiste traditionnel masculin africain. Déjà 4ans ; Qu’avez vous fait de kora 2012

J’ai gagné en assurance, en image, j’ai eu plus de relations qui est d’ailleurs la plus grande des richesses dans le monde et c’est une puissante carte de visite vu l’immensité de ce trophée. C’est aussi un défi afin d’en faire mieux qu’avant.

Nominé de nouveau au KORA AWARDS 2016 qui se tiendra dans moins de 2 mois à Namibie ; Dites nous quelques choses sur cette nouvelle nomination et la chanson nominée

Ma chanson nominée au KORA 2016 porte le titre « TSOTSOKE » qui veut dire le Pardon. Dans cette chanson j’exhorte tout le monde entier à l’union, à la fraternité par le pardon. Ce n’est qu’avec le pardon que nous arriverons à construire ce monde.
En ce qui concerne ma nouvelle nomination au KORA AWARDS 2016, grâce au soutien de Dieu et de mes fans, une note de nomination m’a été envoyée et je suis fier de cela. Je vais devoir défendre de nouveau les couleurs du drapeau togolais le 20 Mars 2016 à Windhoek à Namibie avec 05 autres concurrents dans ma catégorie.

Vos préparatifs pour kora2016

Prières et actions. Je crois au saint esprit de Dieu que malgré mes pas, la grâce divine et la faveur coulera sur moi et j’ai confiance en mes fans et le peuple togolais qui ne m’abandonnera pas, on ira jusqu’au bout avec une victoire certaines.
Il faut dire que j’ai organisé avec mon staff une conférence de presse le 16 Janvier 2016 à Lomé et suite à cela nous faisons des sorties médiatiques pour rencontrer les médias pour parlé de KORA2016 et en même temps de la culture togolaise

Vos attentes du public togolais des mélomanes

Un voting est lancé du 25 Janvier au 20 Mars 2016.
Il suffit d’écrire: KORA 68 que vous envoyez au 00248984000, votez plusieurs fois pour que le Togo gagne et parlez en autour de vous.
Vos perspectives après la Kora
2006-2016; ça fais 10 que j’ai lancé mes œuvres sur les médias et nous comptons organiser un concert inoubliable très prochainement après les KORA et aussi une tourné internationale juste après le concert, acquérir d’autres expériences et partager le peu que j’ai avec le monde.

Un mot de fin.

Juste convier tout le monde à croire une fois en mes talents et en ma capacité de promotion de la culture togolaise. Les votes pour le KORA commence le 25 Janvier alors que chaque togolais, chaque mélomane, chaque citoyen du Monde vote pour LE TOGO, VOTE STANLUX en envoyant KORA 68 au 00248984000. Soyons déjà fier car la victoire est TOGOLAIS.
Ecouter et réécouter la musique que je fais….

Merci à vous pour le temps passé avec moi

Propos recueillis par Oscar AGBOYIBO

Publier un Commentaire