Coopération

La Diaspora : une mine d’or pour le Togo !

Les Togolais de la diaspora forment une « mine d’or » pour le Togo car ils disposent d’une expérience variée dans le savoir-faire. Ces propos sont ceux de ministre de la Fonction publique et du travail, Gilbert Bawara, au 3è jour de la « Semaine des Réussites Diaspora » qui s’anime depuis lundi dernier dans la capitale togolaise.

Dans son intervention lors des débats, le ministre Bawara a soutenu que « même quand ils sont confrontés à de contextes très difficiles, ils apprennent à se battre et arrivent à s’en sortir en se forgeant une mentalité, un état d’esprit de combativité qui porte ses fruits déjà au pays et à travers toutes les initiatives ».

Encourageant toute démarche de création d’entreprise, une démarche selon lui, pourvoyeur d’emploi aux autres Togolais restés au pays, M. Gilbert Bawara a exhorté les uns et les autres à continuer de se mobiliser, de travailler, de s’investir pour tirer le pays de l’avant en termes d’économie, et de développement.

« Même s’ils ont plusieurs nationalités, il faut qu’ils aiment leur cher patrie le Togo. Le Togo est sur la voie de la modernisation, mais nous pouvons aller plus vite et plus loin si toute les compétences des Togolais de la diaspora continuent par être mises à contribution », a-t-il lancé à l’endroit la diaspora.

Même tonalité de la part de l’ambassadeur de l’UE au Togo, qui a ajouté que « la Diaspora est un bien polyvalent qui peut apporter sous différentes formes sa contribution au Togo ».

« La persévérance dans le travail »; « la création et le développement d’une PME : les contours de réussite et d’une croissance durable »; « les activités de l’ONG Mi lé Novissi au Togo », voilà entre autres les thèmes débattus mercredi 13 janvier 2015.

La « Semaine des Réussites Diaspora », est organisée par ministère des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine.

Publier un Commentaire