Societé

Lampes Awango : Eclairez vos nuits, rechargez vos téléphones !

IMG_7952

Le développement durable est au cœur de l’actualité et la promotion des énergies renouvelables est devenue une affaire de tous. Le pétrolier français Total inscrit donc ses actions dans les Objectifs du développement durable (ODD). Des lampes solaires de nouvelle génération dénommées « Awango », un produit de Total Togo, sont désormais disponibles sur le marché togolais. Et ce depuis vendredi dernier sur toute l’étendue du territoire national. 

Selon les explications de Adrien Béchonnet (photo), le Directeur général de Total Togo, l’ambition est de trouver des solutions innovantes aux sources traditionnelles d’énergie pour toutes les populations. Le public cible demeure des populations à faible revenu mais aussi des cadres moyens.

Quatre types de ces lampes solaires sont donc commercialisées au Togo. Les prix d’acquisition varient entre 6400 et 10 000 F CFA.

« Nous nous engageons dans le marché du solaire parce que nous croyons fermement que tout le monde sur la planète doit avoir accès à l’énergie car c’est un facteur de croissance, d’éducation et de progrès. Il y a 1,3 milliard de personnes aujourd’hui en Afrique et en Amérique du sud qui n’ont pas accès à l’énergie », a soutenu M Béchonnet.

D’une durée de vie d’au moins 5 ans et une garantie de 2 ans, les lampes Awango sont robustes et résistent aux intempéries. Elles sont jusqu’à 24 fois plus lumineuses qu’une lampe à kérosène ou à lampe à pétrole.

L’une des caractéristiques de ces lampes est qu’elles rechargent des téléphones portables. Elles sont donc fournies avec les adaptateurs les plus couramment utilisés.

A noter que la cérémonie de lancement de cet outil d’éclairage s’est déroulée en présence des responsables de la société pétrolière, de la ministre du Commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme, Bernadette Legzim-Balouki, et de son collègue de l’Energie et des mines, Dèdèriwè Ably-Bidamon, de l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier, ainsi que plusieurs autres personnalités.

« Votre projet répond aux préoccupations mondiales, surtout avec la 21ème Conférence internationale sur le climat. Ce sont des initiatives comme celles-ci nous permettre de sauver l’environnement », a pour sa part indiqué le ministre de l’Energie.

Publier un Commentaire