Economie

Le Premier ministre du Togo assistera à l’AHIF à l’Hôtel Radisson Blu 2 Février

Hotel 2 fevrier
Image: RepublicOfTogo

Le Premier ministre du Togo assistera à l’AHIF

Le Premier ministre du Togo, M. Komi Sélom Klassou, a annoncé qu’il sera parmi les VIP qui assisteront au Forum africain de l’investissement hôtelier, tenu sous le patronage de M. le Président, Faure Essozimna Gnassingbé, en avril, à Lomé.

M. Klassou dit : « Le Togo a des projets de développement et d’expansion dynamiques dans les domaines du commerce et du tourisme et nous sommes ravis d’accueillir cette importante conférence dans notre pays. Je suis certain qu’elle apportera une excellente plateforme pour discuter de l’avenir. »

Le Premier ministre sera rejoint par des ministres de divers gouvernements africains, des experts du tourisme, des investisseurs de l’hôtellerie internationale et des dirigeants d’entreprises de premier rang.

Le mois dernier, Ethiopian Airlines a annoncé que la compagnie volera, en partenariat avec Asky Airlines, trois fois par semaine d’Addis Abeba à New York, via l’aéroport de Lomé au Togo, renforçant ainsi les liens internationaux du pays. En outre, le nouveau terminal de l’aéroport de Lomé permettra d’augmenter le volume de ses passagers et du transport de marchandises de manière significative et l’expansion planifiée de son port maritime va tripler sa capacité actuelle.

Matthew Weihs, Directeur général de Bench Events, organisateur de l’AHIF dit : « Nous sommes ravis d’accueillir le Premier Ministre et d’autres ministres à notre conférence. Il s’agit d’un moment important pour le Togo et pour l’Ouest de l’Afrique dans son positionnement pour devenir une destination stratégique d’investissements. Au fur et à mesure que le tourisme et le commerce grandissent, la demande de capacité hôtelière en fera de même. »

Il poursuit : « Nous avons un programme de conférence comprenant de nombreux intervenants influents qui partageront leurs points de vue sur des sujets de haute importance. Nous attendons avec impatience des échanges animés et enrichissants. »

Des dirigeants de l’industrie vont souligner les développements du secteur du tourisme et des ministres étayeront les liens directs avec les dernières réflexions gouvernementales. Il y aura également de nombreuses opportunités de réseautage et de discussions bilatérales.

Deux recherches très attendues par l’industrie seront également présentées pour la première fois au forum. Tout d’abord, le Rapport « Pipeline 2016 », de l’influent W Hospitality, qui sera présenté par son auteur, Trevor Ward, Directeur général, W Hospitality Group. Il offrira une mise à jour complète des projets de développement hôtelier des chaînes internationales à travers l’Afrique.

Puis, les chiffres présentés par Thomas Emanuel, Directeur du Développement chez STR Global, fourniront une évaluation unique des revenus générés par chambre durant les 12 derniers mois dans sept marchés africains majeurs.

Le Forum débutera avec des échanges en tables rondes qui aborderont une grande variété de sujets dont : la sécurité, l’établissement de capitaux humains et comment augmenter le revenu. Parmi ceux qui mèneront les débats, on trouve Alain Sebah, Président-directeur général de Golden Tulip Afrique Francophone, Louvre Hotels et John Addo Kufuor, Président-directeur général de Africa Regent Hotel.

Après l’allocution de bienvenue de M. Komi Sélom Klassou, Premier ministre du Togo, le programme complet se déroulera avec notamment des sessions sur:

·       Opportunités et défis en Afrique de l’Ouest
Bernadette Essossimna Legzim-Balouki, Ministre du commerce, de l’industrie, du secteur privé et du tourisme

Mossadeck Bally, Fondateur, Président et Responsable exécutif, Azlaï Hotels

Sade Hughes, Managing Director, Mixta Hospitality and Retail Limited

Ghaby Kodeih, Directeur général, Société d’Hôtellerie, de Restauration et de Loisirs S.A.

Cesse Kome, Président, Koira Holding

·       Renouvellement et renouveau
Adji Otèth Ayassor, Ministre d’État, de l’Économie et des Finances du Togo
Ashok Gupta, Directeur et Président-directeur général, Kalyan Hospitality Development Togo SAU

Belise Kariza, Chef de la direction du tourisme, Rwanda Development Board

·       Connexions aériennes en Afrique de l’Ouest
Henok Teferra, Président directeur général, ASKY Airlines

Behramjee Ghadially, PDG réseau et planification, Arik Air

·       Que disent les investisseurs ?
Joram Sengendo, Investissement de Fonds propres en hôtellerie, CDC Group

Alexander Smertnik, Vice-président, Hospitality Investments, Quantum Global

Alternative Investments AG

·       Comprendre les exigences des banques de développement

Abdoulaye Fall, Vice-Président Opérations, Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO

Julien Lefilleur, Responsable de la division MAS, Proparco

Moseketsi Mpeta, Directrice l’Industrie Légère & Tourisme, Industrial Development Corporation
Marieme Travaly, Responsable principal des investissements, IFC

·       Pourquoi les investisseurs devraient être attentifs au secteur économique et milieu de gamme
Alain Sebah, Président-directeur général, Golden Tulip Afrique Francophone, Louvre Hotels Group

Le Togo attire un large choix de visiteurs prêts à parcourir ses beaux paysages et profiter de son climat tropical. Les derniers chiffres du Conseil mondial du voyage et du tourisme indiquent que le voyage et le tourisme ont participé directement au PIB à hauteur de 3,1 % en 2014 et, en 2015, une augmentation de 6 % est prévue, avec un accroissement annuel de 2,2 % de 2015 à 2025. Dans une analyse plus complète, la contribution totale au PIB du voyage et du tourisme était de 6,7 % en 2014, pour atteindre un surplus de 5,4 % à la fin 2015.

La conférence de l’AHIF se tiendra les 5 et 6 avril, dans le nouveau lieu majeur de la capitale, l’Hôtel Radisson Blu 2 Février. Pour le programme complet de l’AHIF du Togo, suivez le lien : www.africa-conference.com/togo/index.php/programme.

Publier un Commentaire