Education

Année scolaire 2015-2016 sans grève : Le dialogue a payé !

education

Le constat est là et il faut être aveugle pour ne pas le voir. L’année scolaire 2015-2016 s’est déroulée au Togo sans la moindre grève dans le secteur de l’enseignement. Ceci n’a été possible que grâce au sens élevé de responsabilité des partenaires de l’éducation au Togo, gouvernement, enseignants et parents d’élèves. C’est donc cet esprit de partenariat et de dialogue entre les parties que le ministre en charge des Enseignements primaire et secondaire, Komi Palamwè Tchakpélé, s’est félicité la semaine dernière, alors même que se déroulait le dernier examen, le Baccalauréat 2ème partie.

Remerciant surtout le corps enseignant, le patron du portefeuille de l’éducation au Togo, a déclaré en ces termes : « Nous saluons le sens de responsabilité des enseignants qui a permis de mener à bien cette année scolaire. Vous aurez constaté que durant toute l’année, il n’y a pas eu de mouvements de grève. Le gouvernement a choisi de régler par le dialogue les difficultés avec les syndicats. Ainsi, les élèves ont pu étudier en toute sérénité ».
Il faisait ainsi allusion au processus de contact permanent mis en place par Syndicats et pouvoirs publics pour traiter des doléances des enseignants, portant souvent sur les conditions de travail, de salaires et de promotion à l’interne.
Une chose est claire, les grèves et autres mouvements sociaux ont été évités mais reste à savoir ce qu’il en sera des résultats.
En tout cas, ceux des classes de 1ère tombés il y a quelques semaines n’ont pas été aussi appréciables en tant que tel. Chose à solutionner pour l’année prochaine pour le système éducatif, la question des épreuves qui sont allées en hors sujet, car ne cadrant pas avec le programme et aussi, les écueils retrouvés dans certaines épreuves d’examen.

Publier un Commentaire