Afrique

Opérationalisation des commissions de l’ECOSOCC-UA : Dr. Kodom (Aimes-Afrique) a pris part aux travaux à Nairobi

Dr Kodom UA

Dr. Michel Kodom, président-fondateur de l’Ong Internationale « Aimes-Afrique » a pris part à Nairobi (Kenya) aux assises consacrées à l’opérationalisation des 10 commissions du Conseil Économique, Social et Culturel de l’Union Africaine (ECOSOCC) de l’Union Africaine, a appris lundi, l’Agence Savoir News au siège de ladite Ong à Lomé.

+Aimes-Afrique+ a été élue membre de l’ECOSOCC-UA en décembre 2014. La Commission Intersectorielle chargée de la Coopération internationale, la Promotion de l’agenda 2063 et de l’ECOSOCC est présidée par Dr. Michel Kodom.

Cette commission s’est, réunie les 3 et 4 juin à Nairobi pour adopter son plan d’action 2016- 2017, rencontre qui s’est déroulée en présence Dr Joseph Chilengi, Président de l’ECOSOCC. Dr Lévi Uche Madoueke (Directeur du partenariat et de développement de l’UA), était également présent.

Selon Dr. Kodom, cinq objectifs sont assignés à cette commission très stratégique: « (i) Coordonner la mise en œuvre des plans d’action des 9 commissions de l’ECOSOCC, (ii) promouvoir l’ECOSOCC de l’Union Africaine dans les 53 pays membres de l’Organisation, (iii) assurer la mise en place effective des antennes nationales de l’ECOSOCC UA dans tous les pays africains, (iv) promouvoir et vulgariser l’Agenda 2063 de l’Union Africaine au niveau continental et à la Commission de l’Union Africaine  et (v) collaborer avec le département de la coordination de la mobilisation des ressources et du partenariat de la Commission de l’Union Africaine ».

« Nos actions seront menées à trois niveaux à savoir au niveau national, au niveau continental et au niveau international. Au niveau national, les actions consistent notamment à soutenir les rencontres avec les autorités et instances dirigeantes : présenter l’ECOSOCC et la feuille de route de l’Agenda 2063. Nous aurons également à organiser des rencontres avec la société civile et la population : soutenir l’organisation des rencontres d’échange, ateliers et conférences de presse pour informer la société civile et la population sur l’ECOSOCC, sa mission, sa vision et ses objectifs », a souligné Dr. Kodom.

Notons que l’ECOSOCC est un organe consultatif de l’Union africaine composé de différents groupes sociaux et professionnels des Etats membres de l’Union. Les membres de l’ECOSOCC ont un mandat de quatre ans et peuvent être réélus une seule fois.

Première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires, +Aimes-Afrique+ est composée de médecins bénévoles, de spécialistes et de chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique.

Cette Ong a déjà à son actif, plusieurs acquis : plus de 350 missions médico-chirurgicales humanitaires, 15.000 interventions chirurgicales et plus de 300.000 consultations. FIN

www.savoirnews.net

Publier un Commentaire