Jeunesse et emploi

Soirée apothéose de la 3e édition du concours Trophées Jeunes Filles Leaders au Togo (TFL)

papier-simpl-690x377

La  grande soirée des Trophées Jeunes filles leaders Togo 2016 a connu son apothéose ce vendredi 19 Aout 2016 à l’université de Lomé. Coorganisé par l’Organisation Humanitaire pour un Développement Solidaire (OHDS-TOGO) , l’AJEVES TOGO et l’ASEFCE International, cette troisième édition est placée sous le thème « Non aux violences faites sur les filles en milieu scolaire » une occasion d’éduquer les parties prenantes sur les violences auxquelles sont confrontés les jeunes filles en milieu scolaire.

Venues de la région des plateaux, maritime et Lomé-golfe, les 08 candidates ont eu à exécuter des danses du terroir, à répondre chacune à des questions  tirée aux choix. Ces questions  de culture ont portées sur des thèmes relatifs  aux grossesses précoces, à la culture de l’excellence, aux rôles que doit jouer une femme dans un foyer. Le cumule de toutes ses épreuves relatives aux différentes questions est estimé à 80 points.

Au terme de la soirée, et après délibération du jury composé essentiellement des personnalités provenant du milieu scolaire, associatif et culturel ; trois jeunes filles excellentes ont reçus les prix d’honneur et de distinction.

Le titre de Fille leader Togo 2016 est décerné à la candidate qui possède les compétences et capacités requises, en tenant compte des critères retenus par le comité.

La fille leader Togo 2016 connu est Mlle Victoire SESHI brevetée suivi de Mlle Sokewo abla AGBESSE Elève en terminale sous le nom Fille Leader des Lycées du Togo et de Mlle Aicha YABATI, Fille leader des Collèges du Togo.  Les trois lauréates ont reçu des lots de fournitures scolaires, de gadgets, de portables, des participants de participation, des bourses d’études et un trophée pour chacune des trois. Les 5 autres ont reçues chacune des fournitures scolaires comme prix de participation.

Au cours de leur mandat, ces trois leaders auront pour mission de sensibiliser les populations à la base et surtout les jeunes filles et garçons sur la non violence en milieu scolaire, les grossesses précoces, la scolarité de la jeune fille. Elles auront également à faire des dons de fournitures scolaires aux élèves les plus vulnérables de quelques localités du Togo.

Il faut rappeler que la soirée à été rendue très belle grâce à la prestation des artistes de la chanson, des troupes de danses des enfants de CEPA.

« Je suis très heureux de la réalisation de cette troisième édition. Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés dans sa réalisation. La soirée est finie mais l’action continue dans la mesure où ces élues auront à réaliser des activités. J’invite les personnes de bonnes volontés de nous conduire dans l’exercice de leur mandat » à laissé entendre le président du comité d’organisation Anselme Xova Komlagan AGBOYIBO

Publier un Commentaire