Coopération

Le nouvel an chinois, célébré au Togo

coq

Le jardin de l’ambassade de Chine au Togo a servi de cadre pour la célébration du Nouvel An chinois vendredi dernier à Lomé.  Le maître de céans, l’ambassadeur Liu Yuxi avait à ses côtés diverses personnalités telles que le ministre de la Communication, des Sports et de la Formation Civique, Guy Madjé Lorenzo, celui du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du secteur Privé et du Tourisme, Mme Bernadette Légzim-Balouki, des invités divers et des membres de la  communauté chinoise au Togo.

Au cours de cette soirée riche en couleurs, l’ambassadeur Liu Yuxi a annoncé que cette  année est  placée sous le signe du Coq, symbole de prospérité aussi bien pour le Togo que pour la Chine. Il ajoute que «  c’est le jour où tous les membres des familles se réunissent. L’atmosphère chaleureuse de la fête est dans  toutes les familles, mais également,  dans les rues ».

La coopération sino-togolaise a le vent en poupe ce qui fait asseoir entre les deux pays, des relations d’amitié de longue date. Le ministre de la Communication Guy Madjé Lorenzo a donc saisi l’occasion pour remercier l’ambassadeur pour sa considération envers les membres du gouvernement en les conviant à cette fête. Il a souhaité «  Une nouvelle année, empreinte de travail, de rigueur, et de prospérité » à tout le peuple chinois.

La soirée a été rythmée par divers chorégraphies des étudiants de l’Institut Conficius de Lomé. Tout le public a apprécié la danse du lion, les chants populaires comme celui «  Des héros sont des gens ordinaires » et des démonstrations d’arts martiaux.

 

 

Publier un Commentaire