Afrique

L’ancien premier ministre du Togo Gilbert Fossoun Houngbo élu à la tête du FIDA

Gilbert Fossoun Houngbo, ancien Premier Ministre du Togo, a été élu sixième Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), organisme spécialisé des Nations Unies et une institution financière internationale qui investit dans l’éradication de la pauvreté rurale dans les pays en développement dans le monde.

Houngbo a plus de 30 ans d’expérience diversifiée dans la sphère politique, le développement international, la diplomatie et la gestion financière. Directeur général adjoint de l’Organisation internationale du Travail (OIT) depuis 2013, il y est chargé des programmes extérieurs et des partenariats. Auparavant, il a été Sous-Secrétaire général, Directeur du Bureau régional pour l’Afrique et Directeur de cabinet au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Il est membre de l’Institut Canadien des Expert comptables agréés, et possède une vaste expérience de la gestion financière. Sa candidature a été approuvée à l’unanimité par les gouvernements de l’Union africaine.

Houngbo prendra ses fonctions le 1er avril 2017 en remplacement de Kanayo F. Nwanze. Rappelons aussi qu’il y avai au total 8 candidats dont 3 femmes.

Publier un Commentaire