Coopération

Célébration des 60 ans d’anniversaire de l’Union Européenne (UE) au Togo

Les relations entre l’Union Européenne et le Togo sont au beau fixe. Depuis plusieurs années, les premiers responsables de l’UE à travers leur délégation sur place ne cessent d’accompagner les citoyens togolais, d’appuyer divers projets et même de décaisser des sommes importantes pour la réalisation de projets sociaux.

Le 25   mars dernier, le Chef de la délégation de l’UE au Togo à l’occasion des  60 ans de cette institution internationale s’est réjoui des relations qui existent entre l’UE et le Togo. Cela fait 60 années que les Etats ont procédé à la signature des traités de Rome. Selon les mots de Nicolas Berlanga Martinez, «  l’UE est fière d’avoir un partenaire solide dans tous les domaines, basés sur des principes et des intérêts communs ».

Il réaffirme : « L’UE est le principal partenaire commercial du Togo et, en concert avec ses Etats membres, elle est également le principal partenaire de développement, avec un appui de 470 milliards de FCFA pour la période 2014-2020. Dans le cadre régional, l’UE et le Togo collaborent pour faire face aux principaux défis, parmi lesquels la paix et la stabilité et la sécurité maritime».

Consciente des enjeux réels que constituent l’instabilité du monde, l’Union Européenne  souhaite faire sa part quant à la préservation  de la paix comme en témoigne les «  accords innovants comme les objectifs de développement durable, l’accord de Paris et le programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement ».

Il est à noter qu’en janvier dernier, l’Union Européenne a annoncé avoir décaissé 10 milliards de FCFA d’aide au Togo en raison de ses progrès dans la réforme des finances publiques, le financement de la politique de développement du pays et la transparence budgétaire, la stabilité macroéconomique, etc.

Vivement que cela continue sur cette bonne lancée !

Publier un Commentaire