Développement

Journée des ODD à Lomé : un événement riche en couleurs

Dans le cadre de la Journée mondiale de la Francophonie et particulièrement de la quinzaine de la Francophonie, le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a organisé avec ses partenaires la journée des ODD (Objectif de Développement  Durable).  Ce mercredi 22 mars, la salle de conférence du lycée scientifique de Lomé (Tokoin) a servi de cadre à des échanges autour des ODD. Plusieurs experts, spécialistes, étudiants, élèves, acteurs de la société civile et les professionnels des médias étaient à cette rencontre.  C’était visiblement une salle archi-comble composée majoritairement d’élèves qui cherchent à connaitre  ou à en savoir plus ce que renferme la notion ODD.

En clair, on retiendra que les ODD sont venus en remplacement des OMD (Objectif du Milliaire pour le Développement) en 2015 pour réduire un certain nombre de problèmes dans le monde entier. Selon les principaux intervenants, ces objectifs gardent un caractère inclusif puisque leurs élaborations a été un processus par lequel tout le monde  fut amené à exprimer ses problèmes et ses désirs. Loin d’être une affaire des gouvernants, il est dit que tout le monde doit s’y impliquer.

Il est à noter après plusieurs échanges qu’il n’est pas question de vouloir prendre les 17 objectifs contenus dans les ODD et de vouloir les réaliser un à un. Il faudrait plutôt que chaque acte posé, chaque projet, chaque décision embrasse d’un coup une bonne partie des ODD.

Pour donner une touche  particulière  à cette journée, le CNJ qui a lancé un concours de poésie et de dessin tournant autour de la vision de tout un chacun  quant à la réalisation des ODD au Togo, a retenu   6 lauréats à raison de 3 par catégorie. Ils ont reçu des trophées, des casques pour moto, des outils de dessin, des T-shirts…

Après l’étape de conférence publique, une trentaine de jeunes venant de plusieurs associations de la place s’est retrouvée en table-ronde pour un débat plus pointu et scientifique sur les ODD en profitant de l’occasion pour réfléchir aux actions à proposer aux autorités pour l’élaboration d’un plan national relatif aux ODD.

Publier un Commentaire