Coopération

Togo : l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) fait don de matériels au CHU SO

Lorsque des maladies, des anomalies perturbent la vie des populations, la meilleure des choses est d’y faire face. C’est à juste titre que les autorités togolaises continuent par se doter  de matériels adaptés afin de trouver une solution aux diverses pathologies de la vue. Dans cet ordre d’idée, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a fait don  de matériel d’ophtalmologie au centre hospitalier universitaire sylvanus olympio (CHU-SO) pour un coût total de 65 millions FCFA. Étaient présents à la cérémonie de remise des lots, le Directeur Général de l’OOAS, Dr Xavier CRESPIN, et le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Prof. Moustafa MIJIYAWA.

 

Selon les dires de ce dernier, « Le geste de l’OOAS vient renforcer le système de santé du Togo surtout le pilier « Prestations de service » étant donné que le plateau technique de ce service vient d’être relevé avec tous ces équipements ».

Il faudra prendre en compte les considérables appuis techniques et financiers de l’OOAS dont: l’appui à la contractualisation environ 30 millions FCFA, la riposte contre l’épidémie de méningite dans la région de la Kara, 28 millions FCFA, la préparation et la lutte conte la maladie à virus Ebola, environ 45 millions FCFA tout en prenant en compte les multiples appuis à la formation et au renforcement de capacités des prestataires des services de santé.

 

Les statistiques montrent qu’au Togo, 60 000 personnes sont aveugles dont plus de 30 000 dues à la cataracte, 11 000 dues aux vices de réfraction (myopie, hypermétropie et astigmatisme) et 6 000 dues au glaucome.

Publier un Commentaire