Coopération

L’ Union Européenne débloque 6,5 milliards pour le Togo

La relation UE-Togo a le vent en poupe comme en témoigne un nouveau financement accordé au Togo hier mardi. Une aide budgétaire de 10 millions d’euros soit plus de 6,5 milliards de francs CFA à raison de la « tranche fixe » vient d’être octroyée au pays. Le Togo est sans doute un bon élève puisque l’appui de l’installation européenne est intervenu suite à l’analyse des progrès dans la gestion des finances publiques, le redressement économique et le progrès social inclusif, la stabilité macroéconomique, des avancées dans la réforme de finances publiques, le financement de la politique de développement puis en dernier ressort la transparence budgétaire. Ce qui signifie donc que les avancées opérées par le Togo font figure de signal fort envoyé en direction des partenaires de développement dont l’UE.

L’Ambassadeur et Chef de délégation de l’Union européenne (UE), Nicolas Berlanga-Martinez et le ministre de l’Economie et des finances, Sani Yaya ont signé ce mardi le document ouvrant la voie à ce nouveau décaissement. Cet appui, note t-on ne sera pas isolé puisqu’il est périodique. Un autre devrait intervenir au cours de deuxième semestre de cette année pour dit-on donner un coup de pouce aux autorités qui ne ménagent aucun effort pour réduire la pauvreté et surtout garantir un climat des affaires apaisé.

« Ce programme a pour objectif d’appuyer le gouvernement dans sa politique de réduction de la pauvreté et de la promotion d’une croissance économique inclusive et stable ainsi que sa volonté de consolidation de la gouvernance économique et démocratique », a expliqué M. Berlanga-Martinez.

« Ce décaissement, consécutif à l’analyse satisfaisante des conditions générales définies dans la convention de financement, traduit principalement les progrès réalisés par le Togo dans la mise en œuvre des réformes en vue de la gestion efficace et efficiente des finances publiques », a-t-il précisé.

De nouveaux chantiers attendent le Togo.

One thought on “L’ Union Européenne débloque 6,5 milliards pour le Togo

Publier un Commentaire