littérature

Édition numérique : Une opportunité pour la chaine du livre au Togo ?

Thomas K. GAFO, recevant son certificat d’édition numérique des mains des ambassadeurs de la France et de l’Allemagne

Démarrée le 26 juin dernier, la formation pratique sur l’édition numérique intitulé «Édition numérique, une opportunité pour la chaine du livre au Togo ?» a pris fin ce vendredi 30 juin à Lomé. Organisée conjointement par l’Institut Français et le Goethe Institut de Lomé, cette rencontre a réuni auteurs, illustrateurs, éditeurs et développeurs dont Thomas K. GAFO, directeur général de TIC TOGO et de LOME INFOS.

Durant cinq jours de formation assurée par deux experts, un Français (Xavier Cazin de www.immateriel.fr) et un Allemand ( Julian Sorge de Booktype GmbH), les participants, au total 13 retenus suite à un appel à candidature, ont pu toucher du doigt les différentes techniques de publication du livre numérique.

L’édition numérique

Julian Sorge enseignant sur l’édition numérique

La première partie de la formation a été consacrée à la découverte de nouveaux outils en matière d‘édition numérique et des formats numériques disponibles. Il s’est agi de convertir son livre manuscrit (formats docx) aux formats numériques (.epub2 ou epub3), le transformant ainsi en un Ebook (livre numérique) qui sera, par la suite, diffusé dans les différentes librairies en ligne telles que Amazon, Kobe, 7switchs etc…

La distribution

Xavier Cazin enseignant sur la distribution de livre numérique

La seconde étape de la formation a justement permis aux participants de maîtriser l’aspect de diffusion ou de distribution du livre numérique. A ce niveau, ces derniers ont appris à soumettre leur livre aux différents libraires par le biais du site www.immateriel.fr, tout en respectant les normes et consignes recommandés.

 

 

Précisons que la formation visait à faire découvrir aux auteurs, éditeurs et développeurs, les différentes étapes de l’édition d’un livre numérique, de la création à la diffusion.

La formation est organisée en prélude à la Foire du livre de Francfort qui se déroule du 11 au 15 octobre 2017, évènement au cours duquel la France est le pays invité d’honneur. Elle a reçu l’appui du Fonds culturel Franco-allemand et de l’Union Européenne à hauteur de 20 000 euros.

L’apothéose a connu la présence des deux ambassadeurs des mains desquelles les participants ont reçu leur certificat de fin de formation sur l’édition numérique.

 

Publier un Commentaire