Politique

Élections au Togo, le CAR pose ses conditions

Les élections approchent à pas de géant. Personne ne souhaite rien laisser pour subir des tractations , des brimades lors des prochaines échéances. Jusqu’alors, la structure chargée d’organiser et de superviser les scrutins n’est pas en fonction alors qu’il y a des élections locales pour l’année prochaine et même les législatives.

Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) réclame l’ouverture d’un dialogue. Leur demande fait suite à une rencontre entre une délégation du parti, avec à sa tête le député Jean Kisi, et le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Payadowa Boukpessi.
D’après un communiqué rendu public par le parti de Me Yawovi Agboyibo , il est à noter que ce parti dit non à la révision du code électorale sans avoir recours à l’Accord Politique Global. Inutile au gouvernement de tenter de modifier les articles du Code électoral surtout ceux inhérents à la composition, aux attributions et au fonctionnement de la CENI.
« La délégation du CAR a fait observer au ministre de l’Administration Territoriale que les sujets pour lesquels elle est conviée font partie des réformes institutionnelles et constitutionnelles dont les modalités de discussions sont fixées au point 3.1 de l’Accord Politique Global, que le cadre prévu à cet effet a été créé par décret N°2007-050 en date du 30 avril 2007 (le Cadre permanent de dialogue et de concertation-CPDC, ndlr)», relève t-on dans le communiqué.

De là, le parti demande au ministre Payadowa Boukpéssi de solliciter l’appui du Cadre permanent de dialogue et de concertation existant en vue d’aboutir à des décisions consensuelles ouvrant la porte à la transparence des élections.

Toutes les élections au Togo sont une tribune de réclamations sans fin qui débouchent la plupart du temps sur des violences. Même en 2015, quelques incidents ont marqué l’échéance du moment où des partis comme l’Alliance Nationale du Changement, se sont dits lésés dans telle ou telle localité. Des revendications qui n’ont rien donné.

 

Publier un Commentaire