Economie

Togo / Kara : Bienvenue à l’inauguration de la cimenterie d’Awandjelo !

Du ciment pour les villes du nord du Togo . Le fournisseur historique de ciment CIMTOGO vient d’ouvrir une usine de production CIMTOGO Kara dans la localité d’Awandjélo (sud de la ville de Kara).

L’ouvrage, d’une valeur de 7,5 milliards de F CFA est financé par le groupe allemand Heidelberg Cement.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée samedi 15 juillet en présence du chef de l’État togolais , Faure Gnassingbé.

Avec une capacité de production de 250 000 tonnes par an, l’usine contribuera à mettre fin à la pénurie de ciment que connaît la région de la Kara et ses environs. A terme, c’est plus de cinq cents (500) emplois directs et indirects qui seront créés. La production nationale devra monter à 2 millions de tonnes par an.

Pour Yaovi Attigbé Ihou, ministre de l’industrie et du tourisme, cette cimenterie est « une réponse concrète aux difficultés que rencontrent les populations des régions septentrionales du pays à se procurer du ciment à certaines périodes de l’année. Désormais, elles n’iront plus s’approvisionner à Lomé. Elles trouveront le ciment dont elles ont besoin pour réaliser le rêve de tout togolais d’avoir un chez soi en dur sur place ici même à Kara, aussi bien en quantité qu’en qualité ».
Selon le ministre , c’est la marque d’une bonne coopération germano-togolaise.
« La construction de cette usine est le fruit des excellents liens d’amitié et de coopération qui existent entre le Togo et l’Allemagne. D’une valeur de 7,5 milliards de f CFA, sa réalisation par le groupe Heidelberg Cement représente le plus important investissement privé allemand au Togo depuis la reprise de la coopération entre les deux pays. Elle apporte une fois encore la preuve de la solidité des relations bilatérales historiques et privilégiés entre Lomé et Berlin qui se construit avec du ciment. », a laissé entendre, le ministre de l’industrie et du tourisme.

Bonne nouvelle pour les populations du septentrion togolais !

Publier un Commentaire