Sports

Togo : Le problème des comptes de la CAN refait surface

Les comptes des participations des Éperviers à la CAN 2013 et 2017 intéressent une fois encore les citoyens. La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) est plus que jamais décidée à réclamer les comptes bien que ce soit avec amertume et tristesse.

Dans une lettre ouverte au Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique, Guy Madjé Lorenzo , ces défenseurs des consommateurs togolais sont revenus sur le problème des comptes.
« Nous souhaiterions par la présente, vous faire part de nos vives préoccupations relatives à l’absence de présentation des comptes financiers des participations de l’équipe Nationale aux phases Finales de la Coupe d’ Afrique des Nations de 2013 et de 2017 » relève t-on dans le courrier.

Tout le monde se rappelle que cette année même, il a été demandé de « soutenir les éperviers à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de 2017 ». C’est ce qui a poussé le gouvernement a sollicité une contribution financière de la part de l’ensemble des consommateurs. Rapidement, un comité a été mis en place bien que l’engouement des populations n’était pas au rendez-vous.
Cette situation se justifie essentiellement par « la mauvaise gestion soupçonnée par le contribuable Togolais dès les premières heures qui suivirent notre l’élimination à la CAN 2013; soupçons de malversations qui seront confirmées par la publication des résultats de l’audit par le Cabinet International Investiment Corporation (IIC) qui avait été commis à cet effet. Cet antécédent fâcheux a malheureusement joué non seulement sur la contribution financière des populations pour la CAN 2017, mais également sur la mobilisation des supporters autour de notre équipe. Cela avait donné le résultat connu de tous : les objectifs fixés pour cette compétition ne sont pas au rendez-vous; pire notre équipe a régressé en comparaison à 2013 où nous avons joué les quarts de finale » relate la lettre.

Le comité de mobilisation des fonds présidé par le président de la CCIT avait rendu compte aux Togolais des sommes récoltées. Efforts louables.
La présentation des comptes dépenses est attendue par les uns et les autres.
La CAN a pris fin il y a au moins 6 mois mais, l’on a l’impression que rien ne va. Alors que « la Ligue des Consommateurs du Togo espère que l’attente cette fois ci ne sera pas longue et que les incohérences qui avaient caractérisées le rapport de décembre 2016 ne se reproduiront plus ».

La Ligue saisit l’opportunité pour rappeler au Ministre une de ses promesses selon laquelle un autre dudit sera fait pour que tout le monde puisse y voir clair au plus tard fin juin 2017. Une sorte de confirmation du rapport de décembre passé.
Il est demandé au ministre de faire diligence pour rassurer les consommateurs que les détournements et autres n’auront plus raison d’être.

Publier un Commentaire