Agri - Environnement

Togo : Le salon du chocolat, du café et du cacao a ouvert ses portes

L’événement tant annoncé s’est ouvert ce samedi. Le salon du chocolat, du café et du cacao togolais a été officiellement lancé ce samedi 1er juillet à Lomé. C’était en présence des responsables de la structure organisatrice, Choco Togo , du ministre de l’agriculture Col Ouro-Koura AGADAZI , des chefs traditionnels, etc.

Ce salon, organisé sous la coupole du ministère de l’agriculture est un créneau de revalorisation du savoir-faire national histoire de promouvoir la consommation locale. Plus d’une dizaine d’exposants y participent dont Choco Togo qui fabrique du chocolat, les moines de Dzogbegan ,spécialisés dans la culture du café et la liste est longue.

L’enjeu aujourd’hui est non seulement de montrer à la population que le Togo est un transformateur de cacao mais aussi un consommation et producteur. « Pour nous qui travaillons dans ces filières, nous pouvons dire au public togolais que nous avons laissé de l’or dans nos villages. D’autant plus qu’il y a encore beaucoup de terres cultivables » a mentionné Komi Eric Agbokou, le président de la coopérative Choco Togo.
La 1ère édition de ce salon qui a eu lieu 3 ans auparavant visait à montrer qu’il était possible de transformer le cacao en produits finis. Cette 2ème en cours se propose plutôt de mettre la lumière sur l’ensemble des filières Café-cacao. Elle est mise en place conjointement par Choco Togo et le Conseil interprofessionnel des filières café et cacao du Togo.

Le chocolat togolais est incontestablement un des meilleurs au monde. Au total, au moins 5 distinctions leur ont été accordées en guise d’encouragement pour le travail bien fait. Au salon de Paris en 2016, des visiteurs ont été séduit.

Publier un Commentaire