Réligion et Culture

Togo : Tout savoir sur le processus de purification du HCRRUN

Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) a initié une rencontre hier à Lomé. Y ont pris part des représentants du Gouvernement, les Eglises chrétiennes, l’Union musulmane, les chefs et prêtres traditionnels, tous impliqués dans la phase de purification. Ils ont échangé autour de l’accomplissement des cérémonies de purification du Togo, comme prescrit à la recommandation 47 de la commission vérité justice et réconciliation( CVJR). Annoncé il y a quelques semaines, la rencontre a permis aux participants de concert avec les autorités de se mettre d’accord avec les dates précises, les lieux et les heures auxquelles les cérémonies d’apothéoses devront se tenir.
Puisque toutes les confessions religieuses y sont concernées, les chefs traditionnels des préfectures du Golfe et d’Agoènyivé souhaitent amorcer une cérémonie déjà à partir de ce lundi puis une grande cérémonie en apothéose le jeudi 06 juillet. En clair, cette cérémonie se tiendra sur la berge de la lagune de Bè, en face du centre communautaire le jeudi à 9 heures. Un endroit symbolique pour ce peuple disposant d’un lieu sacré à quelques mètres de là.
Les imams ne seront pas du reste. Ils imploreront ALLAH ce vendredi 07 juillet à la mosquée centrale de Lomé, derrière la siège de la BTCI pour les prières d’apothéose.

Les chrétiens prieront également ce dimanche 09 juillet spécialement pour la purification du Togo.
A noter que ces cérémonies ne seront pas isolées. Dans toutes les préfectures du pays, chaque communauté se pliera à cet même exercice pour la réussite du processus et l’apaisement des cœurs.
Rappelons que ces cérémonies de purification sont une part intégrante de la phase d’indemnisation des victimes de violences politiques de 1958 à 2005. 2 milliards de Francs ont été alloué pour indemniser les victimes déjà identifiés.

Publier un Commentaire