Développement

Le Togo a besoin des femmes épanouies et impliquées dans la vie politique

La journée d’hier  représente la Journée de la Femme Africaine. Pour l’occasion, la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation au Togo, Mme Tchabinandi KOLANI YENTCHARE a appelé dans un discours de circonstance les femmes à s’impliquer davantage dans la vie politique.  Le thème national choisi par le Togo est le «leadership politique des femmes togolaises».

Ce thème  vient  à point nommé selon le ministre du fait de l’organisation prochaine des élections législatives et  locales. Elle encourage  les femmes à une pleine participation dans la  vie politique, économique et publique.

 Le thème retenu par  l’Organisation panafricaine des Femmes (OPF) est en parfaite adéquation avec celui de la journée internationale de la femme à savoir: « les femmes dans le monde du travail en pleine mutation, planète 50 /50.   Mme. Kolani reconnaît la grandeur du défi et demande que les femmes soient accompagnées et  soutenues.

Au Togo, c’est plutôt le « Leadership politique des femmes togolaises » qui fait débat et préoccupe plus d’un. A y voir de près, les multiples efforts du gouvernement permettent d’enregistrer des changements remarquables sur le terrain.

« Nous pouvons citer entres autres : l’évolution du nombre des femmes députés à l’Assemblée nationale qui est passé de 9 sur 81 députés en 2007, àl7 sur 91 en 2013, avec deux femmes respectivement deuxième et troisième vice-présidentes au sein bureau de cette institution. Au gouvernement, on dénombre 04 femmes en 2015, puis 5 en 2017 »lit-on dans la déclaration.

« Nous nous réjouissons de ces avancées, en même temps que nous prenons conscience de l’immense défi qui reste à relever. Le leadership politique de la femme togolaise doit être accompagné, soutenu, renforcé et consolidé, dans ce monde du travail en pleine mutation et de plus en plus exigeant où la qualification, la compétence et la compétitivité sont de règle »insiste t-elle.

Ces avancées de toutes les façons réjouissent la ministre qui profite pour demander aux hommes d’accompagner, de soutenir les femmes dans leur implication dans la vie politique.

Publier un Commentaire