Politique

« Togo mort », retour sur un vendredi mystérieux pas comme les autres

Sans parti pris, l’appel lancé par des partis politiques en l’occurrence CAP 2015, le Groupe des 6 et le PNP, pour une opération « Togo mort » a été plus ou moins respecté par la population. Le Togo dans son ensemble a connu un jour particulier. Des rues sont presque désertes comme un jour férié. Les marchés n’ont pas fait leur plein comme d’habitude. Déjà à 06 h, la circulation est timide. Le pays était ainsi pendant pratiquement toute la journée avant qu’une grande pluie mystérieuse ne s’abatte sur Lomé en déracinant arbres et panneaux d’affichages sur son passage. Deckon, l’un des plus grands artères commerciaux de la capitale n’était pas grouillant de monde.

Togo mort, Arbre déraciné

Comment comprendre cette situation ?
Cette situation s’explique essentiellement par la demande de l’opposition togolaise adressée à la population de ne pas vaquer à ses occupations. Elle est plutôt invitée à prier pour les 2 morts enregistrés lors des dernières manifestations survenues au Togo. En effet, certaines villes dont celles de Sokodé au nord du pays ont été le théâtre de manifestations violentes débouchant sur la mort de 2 personnes , une soixantaine de blessés et plusieurs dégâts matériels. Face à tout ceci, une messe a été dite vendredi à cet effet pour le repos de l’âme des disparus.

Selon Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition, le mot d’ordre a été respecté d’où sa fierté. « Quand on voit tous les obstacles mis en branle pour empêcher cela, pour démobiliser, nous pensons aujourd’hui que c’est un succès que nous avons enregistré » a précisé Jean-Pierre Fabre.

De même, le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) rappelle aux populations que les prochaines manifestations sont prévues les 30 et 31 août prochains. Mais aux dernières nouvelles, la marche ne pourra plus tenir ces jours. Information en passe d’être confirmée par les  partis politiques de l’opposition cette semaine.

Cette pluie mystérieuse, qui s’est abattue presque sur tout le pays a drainé des vents violents jusqu’à déraciner des arbres et panneaux publicitaires était il un signe négatif ou positif en faveur du Togo mort ? La dessus, nous avons interrogé un vieux sage qui a promis nous donner la réponse. Nous y reviendrons…

Publier un Commentaire