Coopération

Diplomatie au Togo : Faure Gnassingbé reçoit deux nouveaux ambassadeurs

Deux nouveaux ambassadeurs ont posé mardi leurs valises au Togo.  Il s’agit de Marie Cristina Martins-Barrera, le chef de délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo et  Marc Vizy, nouvel ambassadeur de la France au Togo.

Les deux diplomates  ont présenté mardi leurs lettres de créances au Président togolais, Faure Gnassingbé. Ils comptent ainsi œuvrer pour le renforcement des relations de coopération avec le Togo.

Marie Cristina Martins-Barrera s’est réjouie  de l’excellente  relation qui existe entre le Togo et l’Union Européenne. Elle salue  un partenariat fort et fiable. Mme Martins-Barrera comptent renforcer les axes politiques voire économiques en mettant en valeur la promotion des investissements, le développement du secteur privé et surtout l’emploi des jeunes. « Il est question ainsi d’apporter notre soutien au gouvernement togolais dans ses efforts de développement destinés à garantir un meilleur futur aux citoyens », a-t-elle laissé entendre.

L’année dernière, Mme Barreira occupait le poste de chef de délégation de l’Union Européenne au Gabon, pour la République de Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe, et la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC).

Marc Vizy, de son côté évoque le raffermissement des liens de coopération entre la France et le Togo. M. Vizy qui remplace Marc  Fonbaustier fait de la poursuite des appuis aux  domaines d’intérêt, son cheval de bataille. Les besoins de base de la population en éducation, en eau et énergie et même la promotion de l’économie bleue seront pris en compte. Ces secteurs prioritaires intéressent le pays d’Emmanuel Macron qui intervient déjà à travers plusieurs structures et fonds. M. Vizy a aussi parlé de  la Convergence de vue entre l’ensemble des partenaires en développement dont l’AFD, le FMI et l’Union Européenne dans leurs processus d’accompagnement  du développement du Togo. « Le Togo est un pays très important pour la France et une grande amitié lie les deux pays », a-t-il souligné.

 

 

Publier un Commentaire