Jeunesse et emploi

Le Togo accueille un atelier sur le « Libre Ensemble »

Un Atelier de sensibilisation et de formation sur les valeurs et les outils d’animation du « Libres Ensemble » aura lieu lundi 18 septembre à Lomé au siège du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF. Il sera axé autour du thème : «Libres Ensemble ! Les jeunes s’engagent pour le Respect, la Solidarité et la Liberté.   Une manière pour les organisateurs de sensibiliser une fois de plus la jeunesse togolaise en ces temps fragiles à rester pacifiques et soudés autour des valeurs de paix et de cohésion sociale.  L’idée émane de l’Association les Messagers de la Jarre de Paix (AMJP) qui bénéficie de l’appui du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Pour prendre part à cette journée de formation, le comité d’organisation exige que l’on soit un jeune togolais engagé dans une association ou organisation de la société civile. En plus il faut avoir  au moins 21 ans et au plus 30 ans, être disponible sur toute la journée du lundi 18 Septembre 2017 et surtout s’engager à animer des sessions de formation ou d’animation Libres ensemble dans les communautés. Cette exigence n’est pas anodine. Elle permet plutôt de garantir une certaine rigueur afin de parvenir à des actions pointues. Une chose est de prendre part à une formation, une autre est d’être capable de restituer le contenu à ses proches, de partager les connaissances acquises avec sa communauté. L’inscription sera clôturée le  Jeudi le 14 Septembre 2017 à 12H 00 GMT

L’initiative « Libres Ensemble » a été lancée le 10 mars 2016 par les jeunes francophones et la Secrétaire générale de la Francophonie en réaction au phénomène croissant de radicalisation violente (politique, idéologique, sociale et religieuse) des jeunes et à la multiplication d’actes terroristes survenus dans l’espace francophone. Cette initiative rassemble les jeunes  en les motivant à se mobiliser, à s’exprimer, à participer et à s’engager par des actions concrètes au service de la diversité, de la paix, de la liberté, du vivre ensemble, afin de prévenir le risque de radicalisation politique, idéologique, sociale et religieuse menant à la violence.

Pour s’inscrire, veuillez cliquer sur le lien

Publier un Commentaire