littérature

Littérature au Togo : Régis SODOKIN  présente « Sur l’aile du temps »

Dévoilé au public le week-end dernier, le livre « Sur l’aile du temps »  est une autobiographie de Régis SODOKIN. Il retrace le parcours hors du commun, semé d’embûches de son auteur qui aujourd’hui se souvient avoir traversé des situations extrêmement difficiles surtout lorsqu’il allait prendre l’avion pour partir à la recherche d’une vie meilleure. Misérable au départ, il a su se faire une place de choix à travers sa détermination à braver les difficultés de la vie. « J’ai parlé de tout ça pour pouvoir motiver quelqu’un à persévérer dans la vie et à travailler dur » indique l’auteur.

Il poursuit que rien n’est certes encore joué mais le meilleur ne tardera pas à venir du fait que le combat pour une existence meilleure continue. « À partir de maintenant, je pense que ça devient de plus en plus dur. Une fois que l’envol a été pris, il faut maintenir le cap. J’aimerais dire non à la souffrance, je voudrais dire aux gens de ne pas se laisser emporter par les vicissitudes de la vie. Personnellement, je suis né dans la bataille et je vais continuer », a-t-il déclaré en révélant qu’il est un grand adorateur de Jean Ikélé Matiba quand il dit : « si le fils du dernier paysan se distingue par son travail, il vous dépassera et vous deviendrez son serviteur ».

Le directeur littéraire aux Editions Awoudy n’a pas caché sa joie lors du lancement officiel de cet ouvrage. Il s’est dit émerveillé par le fait que l’auteur ait abordé en partie la vie sociopolitique du Togo : les événements douloureux des années 90 qui ont été à l’origine de son exil. L’histoire s’est déroulée  dans un avion et son atterrissage a marqué la fin de la narration.   « C’est une esthétique littéraire qui m’a beaucoup intéressé et je trouve qu’il est important d’en parler », a-t-il ajouté.

 

Publier un Commentaire