Coopération

L’OIF a ouvert un atelier de sensibilisation des jeunes sur le « libres ensemble… »

Le Directeur du Bureau de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, Mr Eric ADJA

Le Bureau Régional Afrique de l’Ouest (BRAO) de l’OIF a ouvert ce lundi à Lomé, un atelier de sensibilisation et de formation sur les valeurs et les outils d’animation. Une trentaine de jeunes venant de toutes les régions du Togo ont pris part à cette rencontre axée sur le thème : « Libres Ensemble ! Les jeunes s’engagent aux valeurs de Respect, Solidarité et Liberté ».

Tout au long de la journée, ces jeunes se sont penchés  sur la vulgarisation des valeurs de la francophonie auprès de leurs communautés respectives. Ils se sont ainsi engagés à la promotion de la diversité, la paix, la liberté, le vivre ensemble, des valeurs qui constituent un moyen de prévention des risques de radicalisation politique, idéologique, sociale et religieuse menant à la violence.

« Le Libres Ensemble est une initiative pour mobiliser toutes les sources et ressources en faveur de la compréhension, du dialogue, de la paix. C’est un appel à toutes les forces vives des pays francophones à mettre en œuvre les différentes méthodes de dialogue pour construire l’économie de nos pays et surtout pour construire le vivre ensemble dans les communes, les Etats et toutes les composantes de nos sociétés » a indiqué Eric Adja, Directeur du Bureau Régional Afrique de l’Ouest de l’OIF.

L’Organisation Internationale de la Francophonie, selon M. Adja, mise sur la formation des jeunes  sur les valeurs du Libres Ensemble, des renforcements de capacités et des actions citoyennes notamment.

Cet atelier est organisé en prélude à la 34ème édition de la conférence ministérielle de la francophonie prévue à Lomé du 24 au 26 Novembre prochain sur le thème « Les économies nouvelles : économie bleue et économie verte, nouveaux moteurs de croissance, d’inclusion sociale et de développement durable ».

Il y a deux semaines, une délégation conduite par Jacques BILODEAU, Conseiller spécial de la Secrétaire Générale de la Francophonie et Jean-Louis ATANGANA AMOUGOU, Directeur de cabinet de la Secrétaire générale,  était à Lomé pour faire un suivi des préparatifs de cette conférence.

Publier un Commentaire