Politique

Togo : Les Nations-Unies appellent au dialogue, le MMLK s’en réjouit

La crise persiste au Togo. Depuis des mois, les marches sont devenues une activité quotidienne des partis politiques du pays. Les uns réclamant le départ du président Faure Gnassingbé, les autres le retour à la Constitution de 1992 votée par voie référendaire à plus de 98%. Dans tout ce schémas, le parti au pouvoir a introdui un avant-projet de réformes limitant le mandat présidentiel à deux mais l’opposition ne faiblit pas et a rejeté le texte dans son intégralité. Prochaine étape : un référendum pur et simple.
Devant une telle situation, au jour le jour, la liste des pertes en vies humaines s’agrandit de même que celles des blessés et des dégâts matériels. Ce week-end, le Secrétaire Général de l’ONU , Antonio Guterres a appelé les partis en conflit au dialogue. Une décision vivement saluée par le Mouvement Martin Luther King pour qui il n’y a plus de minutes à perdre pour revenir à de meilleurs sentiments !

Le Mouvement Martin Luther King salue l’appel de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) aux acteurs de la classe politique Togolaise à un dialogue constructif mais souhaite que cette initiative soit placée sous sa propre conduite pour toute fin utile.
En effet , la crise Togolaise qui s ‘enlise ces derniers jours , fut abordée en marge de la récente tribune de l ‘Assemblée Générale des Nations-Unies . C ‘est la preuve tangible que la situation a atteint une ampleur internationale.
Pour le MMLK, les Nations-Unies ont intérêt à s ‘y impliquer de si tôt pour éviter un autre foyer de tension .
Le MMLK adhère à cette initiative de dialogue et exhorte l ‘ensemble de la classe politique Togolaise à s ‘y investir de manière effective et efficace afin d’ un retour au calme et à la sérénité. Mais avant d ‘y parvenir , le MMLK appelle le gouvernement à créer des conditions favorables notamment la libération des militants de l ‘opposition incarcérés dans les prisons du Togo , l ‘arrêt des poursuites engagées contre certains manifestants et le retour dans les casernes des forces de sécurité et de défense encore déployées dans certaines villes du Togo et dont leurs actions indisposent les populations.
Le MMLK lance un appel à l ‘instance des Nations-Unies à joindre l ‘acte à la parole afin de mettre en confiance tous les acteurs de la classe politique Togolaise, condition sine qua none de la résolution de cette crise .
Le Mouvement Martin Luther King condamne enfin les actes de violence, de vandalisme et de répressions sanglantes et barbares qui continuent d ‘endeuiller le peuple Togolais au cours des récentes manifestations .Par conséquent, le MMLK invite les uns et les autres à la crainte de Dieu , à l ‘amour du prochain ,au respect mutuel , vertus inhérentes à la survie et à l ‘existence du Togo chéri, l’ or de l ‘humanité.
Le MMLK adresse ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite de prompt rétablissement aux blessés.

Que la providence Divine veille sur le Togo.
Lomé, le 24 Septembre 2017

Mouvement Martin Luther King -LA VOIX DES SANS VOIX .

 

Publier un Commentaire