Santé

Togo : L’ONG RAPAA  mise sur la prévention du VIH à Assomé

Le VIH Sida n’a pas fini de faire des victimes un peu partout dans le monde et il est plus que nécessaire de se lever tôt pour continuer la lutte. Au Togo, nombreux sont les acteurs qui font de la lutte contre ce fléau, un vrai cheval de bataille. Parmi ces acteurs, on peut citer par l’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (ONG RAPAA), qui,  les 25 et 26 septembre derniers est descendue à Assomé dans la préfecture du Zio (30 km de Lomé).

Cette visite de terrain a pour principal objectif de dépister puis sensibiliser les populations sur ce qu’on peut appeler les dangers liés à la consommation des substances psycho actives en lien avec le VIH. Une opération réussie à en croire les responsables de cette ONG. « La présence de RAPAA dans la localité d’Assomé est motivée par le fait que l’association a trouvé opportun d’étendre ses activités hors de Lomé et d’aller à l’intérieur du pays », a précisé le responsable volet renforcement des capacités et porteur du projet, Emmanuel Kouassi Mensanvi.

Cette opération aussi noble soit-elle ne serait possible sans l’appui de la plateforme des organisations de la société civile, le Programme des Nation Unies pour le Développement (PNUD), le Programme national de lutte contre le Sida et les IST (PNLS/IST) et ONUSIDA. Elle est donc axée sur une stratégie de prévention de la contamination au VIH en lien avec la consommation des drogues et autres substances.

L’ONG RAPAA, compte ainsi étendre ses domaines de prédilections à d’autres localités en dehors de Lomé, la capitale.  Elle veut donner la possibilité à chaque jeune quel que soit sa localité de résidence de   connaitre son statut sérologique afin d’adopter les comportements idoines pouvant lui garantir une bonne santé.

« Nous avons prévu dépister 150 personnes et sensibiliser 400 personnes et avec le compte d’une journée, notre impression est que tout se déroule bien et les résultats sont bons » s’est réjuoi Emmanuel Kouassi Mensanvi.

 

 

 

 

 

Publier un Commentaire