Agri - Environnement

Bienvenue à la quinzaine de l’environnement au Togo !

Pour une deuxième fois dans son histoire, l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE) en partenariat  avec le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières a ouvert  mardi 17 octobre à Lomé, la deuxième édition de la Quinzaine de l’Environnement et du Développement Durable (QEDD).

Cet événement placé sous le thème « rôle des collectivités territoriales et des communautés à la base dans la gestion de l’environnement » va contribuer à la conscientisation des uns et des autres sur les actions à mener pour préserver l’environnement. Il est question d’informer et de sensibiliser la population sur les enjeux environnementaux de l’heure et comment y faire face.

Pour le Directeur Général de l’ANGE, M. Koffi Adadji, le thème choisi met l’accent sur la dégradation des écosystèmes côtiers, l’exploitation illégale du sable marin et continental, la destruction des ressources forestières et la perte de la biodiversité pour permettre à tout un chacun d’envisager des approches de solutions pour ces problèmes environnementaux.

 «  Une gouvernance améliorée de l’environnement dans une perspective de développement durable exige le développement et la mise en œuvre des actions d’information, d’éducation, de communication et de formation relatives à la protection et à la gestion des ressources naturelles et de l’environnement », a exhorté le Ministre de l’environnement et des ressources forestières, André JOHNSON. Pour lui, la tenue de cette quinzaine de l’environnement et du développement  durable constitue t un effort de plus dans l’amélioration de la gouvernance environnementale.

Les activités au menu de cette édition sont entre autres les conférences débats sur les thématiques d’actualités, des concours scientifiques dotés de prix pour les meilleurs projets en lien avec  l’environnement, des formations sur les outils de gestion de l’environnement, des opérations de nettoyages de quartier, des spectacles de sensibilisation sur l’environnement et  des réunions de discussions sur les bonnes pratiques en matière de gestion des carrières.

 

Publier un Commentaire