Societé

La plateforme ESPÉRANCE assure une bonne rentrée aux élèves de Kloto

Sous la conduite du jeune entrepreneur Achille NOUSSIA, Directeur de la start-up CivicBag,  une délégation est allée offrir ce lundi 02 octobre de fournitures scolaires et matérielles didactiques aux élèves du CEG Kouma Adamé (Préfecture de Kloto à 127 km de la ville de Lomé). Ce jour de rentrée scolaire est bel et bien celui choisi par les initiateurs pour prêter main forte aux parents puis aux apprenants pour leur assurer  une bonne rentrée scolaire 2017-2018. Une action citoyenne pour dire que l’éducation des enfants, surtout celle de la jeune fille est une affaire commune. Car celui qui éduque une femme, éduque une nation dit-on !

Cette contribution aussi modeste soit-elle constitue un coup de pouce aux parents de ce milieu. Pour cette opération, l’accent a été mis sur les élèves les plus défavorisés de ce milieu. Accompagnés de leurs parents, ces apprenants ont reçu des mains des entrepreneurs en provenance de Lomé, des cahiers, stylos, ensembles géométriques, sacs, bref tout ce dont ils ont besoin pour avoir un début d’année pareil à ceux des autres et de pouvoir suivre convenablement les cours.

Les parents, sourire aux lèvres, ont témoigné  de vives voix leurs gratitudes aux donateurs. Ils se sont dits contents de ces dons qui arrivent à un moment crucial de l’année scolaire.

« Généralement à la rentrée surtout dans les localités du pays, il y a beaucoup de parents qui n’arrivent pas à acheter des fournitures aux élèves. Ce qui fait que la plupart d’entre eux abandonnent les classes pour redevenir une charge pour les parents. C’est pourquoi nous avons jugé utile de les offrir ces kits. Nous sommes allés vers ceux qui sont des nécessiteux »  a confié Achille NOUSSIA. Et d’ajouter : « On n’a pas besoin de tout l’or du monde pour donner le sourire à nos proches. Nous sommes allés donner ce que nous avons avec nos moyens de bord.  Il nous revient de nous tourner vers les populations de l’intérieur surtout ».

Pour M. Djoufodji Dossa, le directeur du CEG Kouma Adamé : « Le geste que vient de poser ces donateurs est louable ! Ils ont remis des kits aux élèves et profité pour prodiguer des conseils dans chaque classe. Je ne peux que leur adresser mes sincères remerciements afin que Dieu les protège pour que prochainement nous puissions nous retrouver ensemble pour fêter le succès de nos enfants ».

Une telle action mérite d’être rééditée par l’ensemble de la jeunesse si l’on sait que les plus de deux millions d’élèves togolais ne vivent pas tous dans des conditions luisantes.

 

Publier un Commentaire