Jeunesse et emploi

Le Togo mise sur le volontariat international

Le Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes,  Victoire Tomégah-Dogbé a rencontré lundi en  séance de travail quatre (4)  volontaires togolais retenus pour une mission de volontariat d’un an au Mali. Les échanges ont porté sur les derniers réglages, conseils et orientations à mettre en œuvre par ces volontaires pour que leurs travaux puissent apporter une valeur ajoutée au pays d’accueil.

Cette initiative résulte d’un accord cadre de partenariat signé entre l’ANVT et le Centre National de Promotion du Volontariat au Mali (CNPV) en janvier 2017. Un accord basé sur l’échange de volontaires entre les deux pays afin de favoriser le partage  d’expériences en matière de volontariat.

« Je me rends au Mali pour travailler au sein d’une  cellule de communication. Au cours de cette mission, j’aurais principalement à mettre en place des outils de communication qui puissent permettre aux décideurs de communiquer avec les autorités à la base », a expliqué Adjor Koffi Gagnon, l’un des volontaires.

« Nos jeunes ont la chance de découvrir d’autres pays qu’ils n’ont pas eu la chance de découvrir jusque-là. Cela leur permet de croiser nos réalités avec celles d’autres pays. Ce qui est une qualité recherchée pour un certain nombre de postes surtout à l’international » a laissé entendre le ministre.

Le programme de Volontariat International de Réciprocité (VIR)  est basé sur l’échange de volontaires entre les pays signataires de cet accord. Des volontaires maliens viendront  au Togo d’ici la fin du mois pour non seulement découvrir le Togo mais y rester pour un an , travailler et s’engager aux côtés du peuple togolais.

Des négociations sont en cours pour couvrir des pays de la sous-région notamment au Burkina-Faso, au Niger, au Bénin et au Ghana.

A ce jour, 15 volontaires nationaux du Togo ont été mobilisés et déployés pour des missions de volontariat  en France, au Mali et aux Etats-Unis d’Amérique.

 

Publier un Commentaire