Développement

Millennium Challenge Corporation : Le  Togo en route vers le programme seuil ?

Le Conseil d’administration du Millennium  Challenge Corporation (MCC) a tenu sa 3ème session ordinaire le mercredi le 27 septembre 2017 à Washington.     A l’ordre du jour, il s’agissait du cas du Togo, bref de son éligibilité au programme de soutien financier américain MCC.  Au moment où les dirigeants coupent la connexion Internet pour des raisons dites « de sécurité », il semblerait qu’ils ont oublié que cela pourrait porter un coup à ce programme.  Pour preuve, la Côte d’Ivoire est éligible au programme compact de 524 millions de dollars en vue de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté. Quant au  Togo, il doit attendre encore !

Le Conseil parle des réformes et jette un regard sur les derniers événements survenus au pays. « Les événements récents au Togo soulignent l’importance de ces réformes pour que le pays continue son chemin vers une société plus ouverte et inclusive avec une économie axée sur le marché et portée par  le secteur privé, au bénéfice de tous les citoyens togolais. »  note un communiqué du MCC.

 Le Conseil dit «  exprimer  son soutien aux réformes ambitieuses auxquelles le gouvernement du Togo s’est engagé dans le cadre de l’assistance du MCC dans les domaines d’importance cruciale à savoir les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le régime foncier. Néanmoins, il faudra noter que tout n’est pas rose et la coupure d’internet en est pour quelque chose si le  Togo doit aller de négociations en négociations.

« Dans les prochaines semaines, le MCC procédera aux négociations visant à finaliser l’accord de subvention du programme de seuil avec le Gouvernement du Togo. À la suite de ces négociations, le MCC demandera l’autorisation du Conseil pour le programme de seuil final » poursuit ledit communiqué.

Le Togo a été sélectionné par le conseil d’administration de MCC comme pays éligible à l’élaboration d’un programme de seuil en décembre 2015 suite à la validation de 10 indicateurs requis  sur les 20.  L’année dernière,  le pays a  pu valider douze (12) indicateurs avec pour la première fois l’indicateur de corruption contre cinq indicateurs en 2013.

 Le programme de seuil (Threshold) est un programme de subvention du MCC  qui consiste à accompagner  les pays engagés à améliorer leur performance en matière de bonne gouvernance, de liberté économique et d’investissement dans le capital humain.  Ce programme pesant 35 millions table sur deux objectifs: l’amélioration de l’accès aux services de technologie de l’information et de la communication (TIC) pour tous les Togolais, la formalisation de l’accès à la terre  en légitimant les droits fonciers coutumiers et en élargissant l’accès inclusif à la terre.

 

Publier un Commentaire