Jeunesse et emploi

Bienvenue dans la semaine des entrepreneurs au Togo !

Le chômage des jeunes n’a pas fini de faire débat. Partout dans le monde, le problème du chômage se pose avec acuité. Les États ont très vite montré leur limite au point où il a fallu trouver des solutions plus ou moins durables notamment l’entrepreneuriat. Entreprendre , oser prendre une initiative sont autant de concepts qui reviennent au quotidien. Néanmoins, il faut des cadres de discussion pour mettre les uns et les autres devant les changements en cours, les possibilités de financement de leurs activités, entre autres.

Ce lundi a été lancé officiellement à Lomé la 8ème édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Togo à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo.

Avec pour thème : « Quel écosystème entrepreneurial pour booster l’économie togolaise et créer plus d’emplois ? » , cette semaine, riche en activités permettra aux entrepreneurs de rencontrer des investisseurs, des structures de financement pour tenter de créer un cadre favorable au développement des entreprises des jeunes.
L’initiative vient du Global Entrepreneurship Network Togo (GEN-Togo) en collaboration avec l’ONG-IJD.

Pour Amegnran Ayélé, représentante de la ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, « il est vrai que l’État consent d’énormes efforts pour offrir le maximum d’emplois aux jeunes, mais il ne peut cependant pas créer de l’emploi à tous les jeunes diplômés. Le Gouvernement encourage cependant les initiatives économiques des jeunes et il appartient à ces derniers d’avoir l’esprit d’imagination afin d’assurer leur auto-épanouissement ».

Pascal Agbove, Directeur Exécutif de l’ONG-IJD (Initiatives des Jeunes pour le Développement) estime qu’il est important de créer un écosystème favorisant un progrès harmonieux des entreprises qui à leurs tours soutiennent le développement de leurs pays.
« Les États ont démontré leurs limites face aux offres d’emplois et c’est le secteur privé qui donne la chance aux États de financer le développement (…) durant cette semaine, les experts, les entrepreneurs, les décideurs et les investisseurs se retrouvent pour réfléchir sur les problèmes auxquels sont confrontés les entrepreneurs », a-t-il précisé.

« Des recommandations seront faites pour créer un écosystème devant permettre aux entrepreneurs de mieux réussir leurs affaires », a ajouté Edoh Agbove,le représentant de GEN au Togo et organisateur de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat .

A partir du 13 jusqu’au 19 novembre, cette manifestation sera marquée par des conférences-débats, des journées de réflexions sur le financement, les enjeux de l’écosystème entrepreneurial actuel, des tournées de sensibilisation et de partage d’expériences dans les écoles et universités et une soirée des entrepreneurs.

 

Publier un Commentaire