Agri - Environnement

Des étudiants de l’UL  deviennent champions au QEDD 2017

Le concours  de recherches scientifiques pour l’environnement lancé dans le cadre de la deuxième édition de la Quinzaine de l’Environnement et  Développement Durable (QEDD) a donné son verdict. Organisé sous la coupole du  ministère de l’environnement et des ressources forestières et l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE), son but est de détecter  et primer 3  projets de recherche dans le domaine de l’environnement seront retenus.

Quelques semaines après son lancement, les champions de la rédaction de projets environnementaux viables et vendables sont enfin connus. La délibération n’aura peut-être pas été facile mais l’Université de Lomé est quand même arrivée à s’imposer par la qualité des projets présenté.

Kodjo Odah (Doctorant en Géographie), Mawussé Somadjago (Doctorant en géographie) et Kpanté Koutando (Master en sciences des agro ressources et génie de l’environnement) ont été les lauréats de cette année. Ils se réjouissent de cette initiative et comptent redoubler d’efforts pour tendre vers le succès.

« Notre institution fait amende honorable et rafle les trois premiers prix du concours dont les participants, des doctorants et étudiants en master, ont tous suivi une formation au système d’information géographique (SIG) », se sont félicitées les autorités de  l’Université Lomé.

Sur les 17 candidatures soumises sur  des sujets en lien avec l’environnement, 10 ont été retenues. Les trois lauréats ont reçu une attestation de formation SIG, un ordinateur portable et une enveloppe respectivement de 200 mille, 150 mille et 100 mille francs CFA. Des lots dont l’objectif premier est d’encourager le travail bien fait et partant la quête de l’excellence.

Pour sa part, Mme Kossiwa ZINSOU-KLASSOU, membre du jury et Chef Département Géographie à la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS) de l’UL, estime que le processus de  sélection des lauréats s’est basé sur différents critères  notamment le respect des instructions et de l’esprit de la quinzaine, l’actualité  du projet, la concision et la précision, et l’ impact des résultats des travaux de recherche sur la protection de l’environnement.

Publier un Commentaire