Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC)

L’entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC) ouvre grandement ses portes au public de Lomé, ses environs et au-delà. Ayant à cœur l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), l’ESMC entend être la solution aux multiples problèmes des Togolais. A quelques  semaines du démarrage effectif de ses activités prévu le 1er février prochain, elle offre 3 journées portes à la population afin de mieux comprendre ses activités.

A compter de ce mercredi 17 janvier au vendredi 19, l’ESMC se fait découvrir à la population à travers des échanges, visites de stands, phase de pré-souscription placés sous le thème : «  Technologie ESMC/MCNP, quatre activités de la production commune pour la réalisation des 17 ODD ».

Ces Journées Portes Ouvertes (JPO) dont le lancement officiel a été fait ce jour mobilisent déjà du monde. Des centaines de personnes ont assisté à la cérémonie de lancement couplée de séances d’échanges tant au niveau des stands montés à cet effet qu’aux rencontres d’échanges ponctuées de questions et de réponses.

En clair…

Le système ESMC fonctionne en deux volets : un côté marchand pour ceux qui disposent de moyens matériels pour faire des achats de biens, produits et services puis un aspect social pour les personnes ne disposant pas de moyens conséquents.

Selon les explications données par les responsables de la société, c’est une obligation pour ceux qui vivent mieux de penser aux autres. Un peu comme le stipule le tout premier objectif de développement durable : « Éliminer l’extrême pauvreté et la faim ».

L’enjeu est d’arriver à fournir des bons d’achats à tout Togolais pour réduire la pauvreté sous toutes ses formes. A cette phase promotionnelle, les bons d’achats d’une valeur réelle de 30000 F se vendent à 5000 F. Une manière d’encourager les bonnes volontés à faire inscrire les démunis sur le volet social pour parvenir à toucher 1 million de Togolais d’ici les prochaines années.

 

Nous y reviendrons…

 

Pour plus d’informations, contactez le 00228 22266009/ 00228 22193271

Topics #Entreprise Sociale de Marché Commun #ESMC #OSS EDMC