Les jeunes et les enfants sont la relève de demain. Quoi qu’on dise , il s’avère important de leur inculquer dès le plus jeune âge , des valeurs d’entrepreneuriat qui suppose créativité et grandeur d’esprit.

La nouvelle association Lumens (Lumière du Monde pour un Environnement Sain) avec l’appui des associations partenaires Vivas Fm et Asefce International Togo ont montré aux populations de la localité de Vogan ( 41 km de la capitale Lomé) , un condensé d’œuvres faites par les enfants. Fabrication de castagnettes, de spatules, initiation à l’animation de spectacles, coiffure, couture et toute une panoplie d’activités ont meublé cette célébration. Lumens a pour principaux domaines d’interventions l’entreprenariat, l’éducation, la santé, la culture, l’humanitaire, l’agriculture, l’environnement et le tourisme.

 

Dans la pratique

 

Dans la pratique c’est-à-dire le samedi 23 décembre dernier, les responsables de l’association ont regroupé les enfants divers ateliers selon les capacités sinon les passions de tout un chacun. Tout ceci pour permettre à ces jeunes de découvrir et d’éclore les talents dissimulés en eux.

Pour le président de l’association Lumens , Kossi Ayikota , « l’objectif en organisant cette activité est d’améliorer les conditions de vie de ces couches vulnérables de la population. L’école donne une formation initiale qui mérite d’être renforcée par l’apprentissage des activités génératrices de revenus (AGR). Et pour cela, nous mettons l’accent sur les démunis, les sans voix et des orphelins dans notre milieu afin d’aider ces enfants à subvenir à leurs besoins sans forcément avoir recours à leurs familles ».

Les produits finis (photos) présentés par les enfants ont été obtenus après des mois de formation. Une activité rendue possible grâce aux contributions des membres de l’association pour venir à bout des charges que tout cela implique. « Nos modestes contributions sont très insuffisantes pour couvrir le nombre d’enfants pris en charge( intéressés qui viennent à nous) », avoue Kossi Ayikota. « Le but de Lumens , poursuit son président-fondateur est de promouvoir l’animation et la protection sociale des couches vulnérables pour un développement durable».

Pour lui, le plus grand souhait aujourd’hui est de trouver des partenaires financiers à même de les appuyer à assurer un avenir radieux aux enfants car rassure-t-il de grands défis sont à relever en cette nouvelle année.

 

Topics #association Lumens